Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Comment retirer une lentille coincée dans l’œil ?

11.09.2012
Comment retirer une lentille coincée dans l’œil ?

Que faut-il faire pour retirer une lentille de contact coincée dans l’oeil ? Cette question est bien souvent posée par les porteurs débutants. Tout d’abord, pas de panique, il est impossible que la lentille glisse derrière l’oeil ! Cette idée reçue est totalement fausse car une membrane située dans votre paupière constitue une barrière naturelle empêchant un tel phénomène. Par contre, il est fort possible qu’une lentille soit coincée dans l’oeil après avoir glissé dans la partie inférieure de votre paupière. Ceci peut arriver notamment si vous portez trop longtemps vos lentilles ou si vous oubliez de les retirer avant de dormir. Dans la plupart des cas, une lentille coincée dans l’oeil ne cause pas de lésions. Mais pour la retirer sans risques, il faut connaître les bons gestes !

Astuces simples pour déloger une lentille coincée dans l’œil

En cas de lentille coincée dans l’oeil, le procédé est un peu différent selon le type de lentille de contact – souple ou rigide. En premier lieu, lavez soigneusement vos mains au savon comme avant toute manipulation des lentilles. Pour retirer facilement la lentille souple coincée sous la paupière, insérez tout d’abord quelques gouttes de sérum physiologique stérile dans l’oeil. Cela permet de lubrifier la surface oculaire parfois asséchée par un port prolongé des lentilles de contact (normalement la durée de port optimale est 12 h). Ensuite, regardez dans plusieurs directions afin que les mouvements oculaires provoquent la ‘libération’ de la lentille. Normalement, la lentille coincée dans l’oeil devrait « refaire surface » assez rapidement.

Si cela ne fait aucun effet, massez très délicatement votre œil pour aider la lentille à sortir de sa cachette… Pour une lentille rigide, pas de massage de l’œil mais vous pouvez utiliser une ventouse spéciale facilitant le retrait (seulement lorsque la lentille coincée réapparaît). Surtout pas de précipitation : Evitez à tout prix de frotter violemment les yeux ! Consultez au plus vite un ophtalmologiste si vous ressentez de fortes douleurs oculaires ou d'autres symptômes d'irritations de l'oeil.

Pour finir, nous vous recommandons ce clip vidéo de Ciba Vision très instructif pour celles et ceux qui veulent apprendre les bonnes méthodes pour retirer une lentille de contact en toute simplicité :

Articles les + lus