Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Candelens en liquidation judiciaire !

21.11.2012
Candelens en liquidation judiciaire !

La nouvelle rapportée en fin de semaine passée par le site Corporate Finance News a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des lentilles de contact.

Grandeur et…décadence

La société Eye’at Groupe, qui gère la destinée de 2 sites phares de santé que sont Candelens (vente de lentilles) et Santessima (vente de produits de parapharmacie), a été placée en liquidation judiciaire depuis le 14 novembre.

Créé en 2009 par Yann Nouchy, Candelens s’est très vite imposé comme un des leaders de la vente de lentilles de contact sur Internet au point de devenir un exemple de réussite du secteur. Surfant sur ce succès et en se basant sur le même modèle, le site Santessima a vu le jour et a connu un succès identique.

Achat sur Internet avec livraison chez l’opticien : nouveau modèle économique viable ?

Cependant, depuis quelques temps, la donne avait changé.

Les différentes levées de fond ne suffisaient pas à permettre à la société d’atteindre le seuil de rentabilité lui permettant de se développer, surtout face à l’émergence d’autres sites de vente mieux armées comme Lentilles Moins Chères/Sensee.

L’arrivée de Marc Simoncini et sa levée de fond de 17,5 millions d’euros cette année contre 2 millions pour Candelens a eu raison de la compétitivité de Candelens sur la communication grand public (terrain de chasse privilégié de ces 2 acteurs).

Enfin, le développement exponentiel d’acteurs d’un genre nouveau comme les sites e-commerce Optic 2000, Ophtalmic online ou Krys qui livrent la commande du particulier seulement chez l’opticien a également changé la donne. Jugés plus rassurants par certains consommateurs, ces sites ont freiné considérablement le modèle économique de Candelens.

Et maintenant ?

Suite à cette annonce, les repreneurs ont jusqu’à la fin novembre pour déposer une offre de rachat et ainsi sauver non seulement une vingtaine d’emplois mais également les actifs d’une société qui a acquis un savoir-faire précieux pendant près de 4 ans.

Articles les + lus