Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

KK-42, la méthode des 42 lentilles contre le strabisme

27.02.2012
KK-42, la méthode des 42 lentilles contre le strabisme

Une méthode révolutionnaire pour traiter le strabisme vient d’être présentée par des scientifiques ukrainiens. Surnommée KK-42, cette méthode de correction du strabisme est fondée sur l’utilisation de verres compensateurs composés de 42 lentilles de Fresnel. D’après l’Académie nationale des Sciences médicales de l’Ukraine, ce système innovant permettrait de d’offrir une excellente qualité de vision aux personnes atteintes de strabisme. D’après les chercheurs ukrainiens, leur méthode devrait également révolutionner considérablement le nombre d’interventions chirurgicales destinées à corriger ce défaut visuel qui touche près de 5 % des enfants. Mais en quoi consiste exactement cette nouvelle méthode KK-42 ?

Strabisme et lentilles de Fresnel : comment ça marche ?

Les compensateurs optiques KK-42 pour traiter le strabisme sont le fruit d’un long travail de plusieurs centres ukrainiens de recherche médicale. Les verres sophistiqués composés de 42 lentilles de Fresnel (minuscules prismes formant ensemble un verre d’apparence unique) ont été testés par des scientifiques d’institutions réputées et ils permettent de restaurer à 100 % la vision binoculaire des personnes atteintes de strabisme. D’après l’ophtalmologiste le plus réputé d’Ukraine, Sergiy Rykov, ce dispositif des 42 lentilles de Fresnel permettra aussi de simplifier les méthodes de chirurgie visant à traiter le strabisme. La méthode KK-42 a déjà reçu l’aval du gouvernement ukrainien pour être utilisée en médecine et la fabrication industrielle de ces verres compensateurs révolutionnaires devrait être planifiée prochainement. En outre, l’Académie ukrainienne des Sciences médicales prépare une motion réclamant l’inclusion de cette méthode au sein du programme national de santé 2020.

Le strabisme peut-il être corrigé avec des lentilles de contact ?

Le port de lentilles de contact est préconisé uniquement  pour certains types de strabisme. Les ophtalmologistes prescrivent principalement des lentilles de contact aux personnes atteintes de strabisme accommodatif. D’autre part, les lentilles correctrices peuvent être une bonne alternative pour les enfants qui ont tendance à retirer leurs lunettes de façon intempestive. Il faut toutefois préciser que les lentilles améliorent la qualité de vision mais ne permettent pas de guérir le strabisme. La rééducation des yeux pratiquée avec l’aide d’un orthoptiste est souvent indispensable pour corriger complètement le strabisme. Dans certains cas, ces exercices peuvent régler le problème du strabisme sans avoir recours à une intervention chirurgicale.

Articles les + lus