Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Alcon fabriquera les lentilles Google pour diabétiques

17.07.2014
Alcon fabriquera les lentilles Google pour diabétiques

Encore un projet ambitieux du laboratoire Google X passe de l’utopie à la réalité: après avoir signé avec Luxoticca (marques Ray Ban, Prada, Chanel…) pour la réalisation de montures de luxe pour ses lunettes connectées, Google établit un partenariat avec le fabricant de lentilles Alcon. Cette filiale du groupe suisse Novartis va ainsi développer les futuristes lentilles Google pour diabétiques ! Etant donné que le diabète touche fréquemment les seniors, le laboratoire Alcon a même l’intention de produire des lentilles Google multifocales corrigeant la presbytie en plus des autres fonctionnalités du dispositif futuriste. En alliant leur savoir-faire respectif, les deux groupes espèrent développer une nouvelle technologie « pour aider à améliorer la vie de millions de gens » selon Sergey Brin, un co-fondateur de Google.

Des lentilles de contact Google mesurant le taux de glucose

Pour être capables de mesurer en temps réel le taux de glucose du porteur diabétique, les lentilles Google seront dotées d’une minuscule puce connectée ainsi que d’un capteur miniature tous deux intégrés entre 2 couches du matériau des lentilles de contact. Ce dispositif révolutionnaire permettra de détecter le taux de glucose par analyse des larmes, et d’alerte au besoin le porteur en cas de taux  de glycémie anormal !

Actuellement, les patients atteints de diabètes sont contraints de vérifier quotidiennement leur taux de sucre dans le sang avec un lecteur de glycémie. Certains ne le font pas toujours à temps, ce qui met en péril leur santé. Pour remédier à cette situation, des innovations technologiques ont tout de même apparu récemment dans ce domaine, avec notamment un lecteur de glycémie iBGStar® connecté à l’iPhone ou l’iPod touch. Mais la réalité quotidienne des malades du diabète demeure bien contraignante : les futures lentilles de Google et Alcon pourraient réellement améliorer la qualité de vie de ces patients grâce à l’analyse en temps réel du taux de glycémie. Découvrez en vidéo cet ambitieux projet:

Articles les + lus