Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Mode & Tendances  

70% des adultes portent des lunettes, pas toujours adaptées

19.06.2014
70% des adultes portent des lunettes, pas toujours adaptées

Une nouvelle étude de la DREES sur les Français et les troubles de la vision (juin 2014) dévoilent que 71 % des adultes portent des lunettes ou lentilles correctrices dès 40 ans et plus. Cependant, ces adultes ne sont pas forcément équipés avec des verres et lentilles adaptées à leurs besoins visuels : près de 10 % d’entre eux sont insatisfaits de la qualité de vision obtenue avec leur équipement optique, selon cette enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Un fait inquiétant sachant que cette étude est fondée sur un « échantillon » respectable de 28 500 citoyens !

Plus de femmes à lunettes que d’hommes !

Cette vaste enquête de la DREES dévoile d’autres faits intéressants sur la vue des Français. Les troubles visuels touchent plus vite et plus souvent les femmes : dans la tranche d’âge des 20-29 ans, pas moins de 56 % d’entre elles portent des lunettes contre 36 % des hommes du même âge ! Un écart qui diminue dans les tranches d’âges plus avancées, et dont la véritable cause serait un meilleur dépistage des troubles visuels chez les femmes du fait que celles-ci consultent plus souvent les médecins… Le milieu socio-économique joue également un rôle important dans cette enquête : les cadres et universitaires font plus souvent état de troubles visuels que les ouvriers, plus enclins à renoncer au dépistage et à l’achat de lunettes pour des raisons financières. Une situation qui mène souvent à un taux de pathologies oculaires plus graves que dans le reste de la population.

Des troubles visuels plus gênants chez les personnes âgées

L’étude de la DREES sur les troubles visuels pointe le doigt également sur les problèmes de vision des personnes âgées aux revenus modestes : 17 % des seniors de 80 ans peinent à reconnaître un visage à 4 mètres de distance même lorsqu’ils sont équipés de lunettes. Malheureusement, une partie de ces personnes âgées n’ont pas les moyens de s’offrir un équipement optique de qualité qui pourrait répondre comme il se doit à leurs besoins visuels.

Articles les + lus