Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Les voyages dans l’espace dangereux pour la vue ?

01.12.2011
Les voyages dans l’espace dangereux pour la vue ?

L’Agence spatiale américaine NASA est de plus en plus inquiète pour la santé visuelle des astronautes : les médecins de l’agence ont constaté que de nombreux astronautes souffrent de sérieux troubles de la vue suite à leur séjour prolongé dans la station spatiale internationale ISS. L’origine exacte de ces troubles de la vue n’a pas encore été déterminée mais ces pathologies oculaires pourraient être dues à la pression crânienne élevée dans l’espace. Ces problèmes de vue pourraient bien compromettre la mission spéciale sur mars prévue par la NASA.

Trouver l’origine des troubles de la vue dans l’espace

 Les dirigeants de la NASA veulent déceler rapidement l’origine des troubles de la vue dont souffrent les astronautes rentrés de l’espace. Plusieurs équipes de de chercheurs ont été mobilisées dans cet objectif. La NASA avait déjà installé précédemment des lunettes spéciales dans la station spatiale internationale (ISS) afin de permettre aux astronautes de faire face aux troubles de la vue causés par les conditions de vie dans l’espace dénué d’apesanteur. Jusqu’à présent, ces troubles de la vue s’estompaient généralement quelques semaines après le retour sur Terre mais il semble que chez certains astronautes ces troubles se sont aggravés dernièrement. Interrogé par le journal Orlando Sentinel, Le médecin-chef de l’Agence spatiale américaine Dr Rich Williams a toutefois refusé de confirmer officiellement ces informations.

Les troubles de la vue touchent plus de la moitié des astronautes !

L’Agence spatiale américaine reconnaît toutefois que plus de 60 % des astronautes présentent des troubles de la vue après avoir passé plusieurs mois dans l’espace. Ce chiffre est le fruit d’une étude officielle de la NASA.  L’un des principaux troubles de la vue décelé chez les astronautes serait similaire à un œdème papillaire, une pathologie qui peut conduire à la cécité complète en cas de forte dégradation et de mauvais traitement.  L’absence de véritables conclusions sur les risques des séjours dans l’espace pour la santé visuelle met en péril la prochaine mission sur mars planifiée par la NASA. Des médecins américains ont averti  que le premier séjour d’êtres humains sur la quatrième planète du système solaire pourrait se terminer tragiquement : Les astronautes risquent de devenir aveugles car le voyage prévu vers cette lointaine planète devrait durer près de trois ans ! Il ne reste qu’à espérer que les chercheurs de la NASA parviennent rapidement à trouver les réponses tant attendues concernant les troubles de la vue liés au voyage dans l’espace.

Articles les + lus