Suite à une défaillance signalée par le fabricant Bausch + Lomb, un rappel du produit d’entretien pour lentilles EasySept Hydro+ (au peroxyde d’hydrogène 3%) est lancé aussi bien en France qu’au Royaume-Uni. Des résidus de produit oxydant ont été constatés après le processus de neutralisation d’EasySept Hydro+ censé éliminer toute trace d’agents actifs des lentilles de contact après la décontamination. Un sérieux problème s achant que les résidus de peroxyde d’hydrogène peuvent susciter des irritations oculaires et des sensations de brûlures aux yeux.
Si vous avez acheté récemment du produit EasySept Hydro+, veuillez prendre contact avec l’opticien, la pharmacie ou autre boutique chez qui vous avez effectué votre achat. Les opticiens français concernés ont notamment été avertis de même que Tesco, la plus grande chaîne britannique de supermarchés, qui annonce retirer de ses magasins le produit pour lentille EasySept Hydro+ de Bausch + Lomb.
Rappelons que les produits d’entretien de lentilles de contact à base de peroxyde d’hydrogène sont certes plus efficaces pour éliminer les dépôts ou bactéries mais ils sont plus irritants que les solutions multifonctions classiques pour lentilles : c’est pourquoi, avant de remettre les lentilles de contact, il est obligatoire de « neutraliser » le produit oxydant en suivant soigneusement la notice d'utilisation spécifique à chaque produit. En outre, le rinçage des lentilles avec une solution saline stérile est également recommandé par les spécialistes de la santé oculaire.