Pour sensibiliser les porteurs de lentilles aux risques de kératite amibienne due au non-respect des règles d’hygiène des lentilles, l’association BCLA (British Contact Lens Association) propose aux professionnels de la vue des autocollants de prévention. Destinés à être collés sur les boîtes de lentilles correctrices, les autocollants « No Water » viennent rappeler aux patients l’importance d’éviter tout contact direct de l’eau avec les lentilles. De nombreux porteurs ignorent en effet que l’eau courante contient des amibes, une sorte de bactéries (appelées Acanthamoeba) susceptibles de provoquer une infection oculaire de type kératite amibienne.
Kératite amibienne : quels sont risques et comment l’éviter ?
L’inflammation de la cornée due aux amibes est rare mais elle peut sérieusement menacer votre pronostic visuel lorsqu’elle est diagnostiquée tardivement. En cas de complication suite à une kératite amibienne, l’ophtalmologiste peut même être amené à une opération de greffe de cornée pour sauver la vue du patient. Si vous êtes porteur de lentilles de contact, voici quelques précautions et conseils essentiels pour éviter la kératite amibienne :
Si vous ressentez des rougeurs ou douleurs oculaires anormales avec vos lentilles de contact, ne perdez pas de temps et consultez au plus vite un ophtalmologiste. Une kératite amibienne ou toute autre infection oculaire dépistée à temps sera beaucoup plus facile à traiter et vous éviterez bien des complications ! Prenez toujours soin de respecter les règles d’hygiène et d’entretien de vos lentilles, de façon à bénéficier d’une bonne qualité de vision sans prendre de risques inutiles. Une campagne "No Water" comme celle de BCLA au Royaume-Uni ne serait d'ailleurs pas de trop pour sensibiliser les porteurs de lentilles en France...