La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol TOURAINE, initie la première Journée nationale de l’innovation en santé visant à permettre chaque année à tous, petits et grands, connaisseurs et néophytes, de venir découvrir les progrès réalisés dans le champ de la santé.
La première édition de la Journée nationale de l’Innovation en Santé se déroulera le week-end des 23 et 24 janvier 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, en partenariat avec Universcience. Expositions, démonstrations, conférences, « Fab lab » : cet événement sera aussi l’occasion d’échanges et de débats entre usagers, industriels, chercheurs, étudiants, professionnels de santé et associations de patients. Dans le cadre de ce grand « village de l’innovation », les projets innovants feront l’objet d’une présentation interactive avec le grand public.
Un fonds d’investissement pour financer les innovations en santé
Pour permettre aux entrepreneurs et inventeurs de concrétiser leurs projets, la ministre de la Santé a lancé la création d’un fonds d’investissement de 100 millions d’euros en coopération avec le Commissaire général à l’Investissement Louis Shweitzer. En outre, le nouveau plan « Médecine du Futur » visent également à dynamiser l’industrie de la santé sous l’égide d’un comité de pilotage comprenant entre autres le ministre de l’Economie ainsi que le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « Mon rôle est de fédérer l’ensemble des acteurs et leur donner les moyens nécessaires pour que grâce à l’innovation, le bien-être et la santé des citoyens français progressent un peu plus chaque jour », a déclaré la ministre Marisole Touraine.