Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Le cri d’alarme des ophtalmologistes de France

04.04.2012
Le cri d’alarme des ophtalmologistes de France

Renouveler son ordonnance de lentilles de contact ou faire contrôler ses yeux devient presque impossible dans plusieurs régions françaises. Pointés du doigt depuis de long mois suite aux délais d’attente intolérables pour obtenir une consultation, les ophtalmologistes tirent la sonnette d’alarme et proposent leurs solutions. Dans le cadre de la campagne d’informations lancée cette semaine, le syndicat national des ophtalmologistes (SNOF) joue sur l’humour pour attirer l’attention des politiciens et du grand public. Sans grande surprise, le mot « optométriste » brille par son absence de cette campagne…

Pourquoi faut-il attendre 9 mois pour renouveler son ordonnance de lentilles ?

Un ophtalmologiste sur deux qui part à la retraite n’est pas remplacé : c’est la raison principale que le SNOF invoque pour expliquer les délais d’attente qui peuvent atteindre 9 mois, voire un an hors des grandes zones urbaines. Une situation critique et dangereuse pour la santé visuelle de millions de Français : Il ne s’agit pas que du simple renouvellement d’une ordonnance de lunettes ou lentilles correctrices, mais aussi du dépistage tardif et du report de traitement de millions de personnes concernées pas des maladies oculaires ! Face aux plaintes toujours plus insistantes de leurs patients, les ophtalmologistes comptent sur cette opération de communication pour défendre leur profession. Derrière cette affiche humoristique, le SNOF présentent des chiffres alarmants : le nombre d’ophtalmologistes devrait encore chuter de 40 % d’ici 2025 pour tomber à moins de 3500 médecins spécialisés au lieu de 5500 !

Quelles solutions pour réduire les délais d’attente chez les ophtalmologistes ?

Pour les ophtalmologistes, pas question de partager des tâches avec les optométristes. Au lieu de reconnaître l’optométrie comme c’est le cas dans de nombreux pays, le syndicat national des ophtalmologistes préconise la délégation des tâches aux orthoptistes. Ceci uniquement au sein des cabinets d’ophtalmologistes. D’après le SNOF, le fait de confier certains actes aux orthoptistes devrait permettre de gérer 30 % de patients en plus. Sur le plus long terme, la solution à la pénurie d’ophtalmologistes réside naturellement dans le doublement du flux de formation en ophtalmologie en augmentant le quota d’internes spécialisés de 1.5 % à 3 % ans.Quoiqu’il en soit, les délais d’attente pour renouveler une ordonnance de lentilles chez l’ophtalmo ne sont pas prêts d’être réduits…

Articles les + lus