La Fédération Nationale des Opticiens en France vient de lancer une « campagne choc » contre l’achat d’optique par internet. Les opticiens affirment que les sites de vente de lunettes et de lentilles correctrices constituent une sérieuse menace pour la santé visuelle des Français. Cette initiative de la FNOF (plus de 4000 opticiens adhérents) est similaire à la campagne de communication contre l’achat d’optique par internet lancée début décembre 2011 par l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec. Les opticiens québécois emploient également les grands moyens pour dissuader le public d’acheter des lunettes ou des lentilles correctrices sur internet.
Les opticiens veulent-ils faire peur aux consommateurs ?
L’affiche de la FNOF utilise l’image frappante de deux webcams en lieu et place des yeux pour souligner l’importance de préserver la santé oculaire. Le texte précise que « les sites de vente d’optique à distance ne peuvent pas assurer la santé visuelle des Français », en avançant la grande précision nécessaire dans la prise de mesures et l’ajustage des lunettes. Pour la FNOF, « rien ne remplace une visite chez votre opticien ». De leur côté, les opticiens québécois ont également mis en place une vaste campagne dénonçant les risques qu’impliquent selon eux les ventes en ligne de lunettes et de lentilles correctrices. « Les verres mal centrés sont dangereux pour la sécurité au travail et peuvent engendrer un strabisme», affirme le communiqué de l’Ordre des opticiens du Québec avant d’ajouter que « l’achat de lentilles correctrices par internet augmente le risque de développer des infections comme l’ulcère de la cornée ».
En outre le site de l’Ordre des opticiens québécois propose toute une panoplie d’outils de communication (autocollant, affiches à imprimer) pour les magasins d’optique, ainsi qu’un message télévisé de leur présidente.
L’accompagnement du patient par un professionnel compétent est indispensable
Le message des opticiens français et québécois est le même : rien ne remplace l’accompagnement personnalisé du patient par un opticien diplômé. Les opticiens ne font clairement pas confiance aux solutions technologiques développés par certains sites pour prendre des mesures à distance. L’affiche de la Fédération Nationale des Opticiens en France vise ouvertement ces logiciels d’ajustement virtuel utilisant la webcam du client pour adapter les montures.
Mais il faut dire que ces modules d’essayage n’ont guère convaincu le grand public pour le moment, malgré les « prix prédateurs » pratiqués par les sites de vente de lunettes. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure ces campagnes virulentes des opticiens influenceront à long terme le comportement du public vis-à-vis de l’achat d’optique sur internet.