Le groupe Optic 2000 (plus de 1200 magasins en France) crée la surprise en dénonçant une fragilisation de la santé visuelle des patients que pourrait provoquer la politique des « réseaux de soins » des mutuelles et assurances complémentaires santé (type Santéclair, Itélis, Kalivia…). Un communiqué surprenant du fait qu’Optic 2000 était depuis 10 ans l’enseigne d’opticiens parmi les plus engagées en faveur de ces mêmes réseaux !
Evoquant « des pressions tarifaires toujours plus fortes » de la part des réseaux des mutuelles ainsi que « des exigences de services accrues souvent demandées gratuitement », Optic 2000 estime fort difficile de continuer à assumer « une optique d’excellence ». Le groupe d’opticiens s’interroge sur l’avenir de la filière optique en général, dont l’équilibre repose entre « des prix maîtrisés et un service de qualité justement rétribué ». Optic 2000 défend sa décision de collaborer avec les réseaux de mutuelles qui était guidé à l’origine par une volonté « de faciliter l’accès à tous à la santé visuelle en proposant aux clients adhérents de complémentaire santé des équipements de de qualité à tarifs maîtrisés »…
Les opticiens unis pour rejeter l’appel d’offres des réseaux Ocam ?
L’inquiétude exprimée par Optic 2000, fidèle allié des réseaux de mutuelles, prouve une nouvelle fois le malaise, voire même le sentiment de révolte ressenti par les opticiens. Ces derniers constatent que les mutuelles augmentent leurs cotisations tout en exigeant chaque année des baisses de prix des opticiens partenaires de leurs réseaux ! Au final, de nombreux opticiens estiment que ce n’est pas le public qui fait des économies mais les mutuelles et autres Ocam qui réduisent leurs coûts aux dépens des professionnels et de la qualité des lunettes fournies… Cette conclusion va-t-elle aboutir à un rejet en bloc des appels d’offres 2015 lancé par les réseaux tels que Santéclair et Itélis ?