Les fameuses lunettes à réalité augmentée Google Glass seront-elles disponibles à la location le mois prochain ? C’est en tout cas ce qu’affirme le site américain BorrowLenses, spécialisé dans la location de produits électroniques. Cette option semble bien réelle puisque ce site annonce que les lunettes Google Glass pourront être louées à partir du 30 avril prochain – le tout accompagné d’une grille tarifaire très détaillée. Alors que le prix officiel de ces lunettes à réalité augmentée est de 1500 dollars US, il sera possible de frimer avec cette merveille de technologie dès 105 dollars les trois jours ou encore 150 dollars la semaine. Un prix assez élevé certes, mais déjà plus accessible pour ceux qui désirent juste expérimenter cette innovation révolutionnaire pour quelques jours. La page catalogue de BorrowLenses proposant la location des Google Glass prend soin de préciser toutes les caractéristiques techniques du produit : Ecran et micro intégrés sur la monture, commande vocale, GPS, Bluetooth 4.0, Vidéo HD…
Qui sont les 8000 premiers porteurs de lunettes Google ?
L’option de location pourrait bien séduire de nombreux adeptes déçus de ne pas faire partie des 8000 chanceux sélectionnés par Google pour être les premiers porteurs des lunettes à réalité augmentée. Beaucoup de célébrités et politiciens ont d’ailleurs pris part au concours pour cette sélection qui s’est déroulé sur les réseaux sociaux. Le géant du web a notamment désigné les lauréats parmi les tweets les plus originaux sur l’utilisation qu’ils comptaient faire des lunettes Google Glass. L’actrice Alyssa Milano a ainsi promis qu’elle s’en servirait pour partager en direct ses missions humanitaires, tandis que le rappeur Soulja Boy s’est engagé à les porter dans son nouveau clip… Mais ce sont aussi beaucoup de particuliers anonymes et pas forcément populaires (une grande partie ayant moins de 100 abonnés sur Twitter) qui ont aussi été choisis pour l’originalité de leurs messages dédiés au Project Glass.
Le concept des Google Glass menace-t-il notre vie privée ?
L’enthousiasme suscité par les lunettes Google Glass n’est toutefois pas partagé par tout le monde : des experts et des parlementaires s’inquiètent déjà de la puissance à double tranchant de cette innovation. Le fait de pouvoir filmer et enregistrer des personnes à tout moment, à leur insu, pourrait bien être utilisé à mauvais escient comme c’est déjà le cas avec les smartphones (publications sur internet de photos et films intimes pour se venger de ses ex…). Les Google Glass pourraient ainsi devenir un véritable cauchemar pour la vie privée de chacun d’entre nous si rien n’est fait pour encadrer leur utilisation sur le plan juridique…