La presbytie touche plus de 20 millions de personnes en France, soit près d’une personne sur trois. S’ils connaissent pratiquement tous les verres multifocaux et progressifs, les presbytes français sont encore nombreux à méconnaître l’alternative pratique et esthétique que représentent les lentilles de contact progressives. Une véritable révolution se déroule pourtant dans ce domaine de la contactologie : grâce aux géométries et matériaux innovants, la nouvelle génération de lentilles progressives souples offre désormais aux presbytes une qualité de vue parfaite en toute liberté, alliant confort et vision simultanée pour chaque distance ! Mais ce n'est pas tout: L'année 2016 marque l'apparition de premières lentilles souples performantes pour presbytes astigmates. Pour en savoir plus sur cette révolution, visionnez ce reportage réalisé par le laboratoire français Ophtalmic :
Une nouvelle génération de lentilles progressives pour presbytes
Les laboratoires spécialisés en contactologie ont réussi en l’espace de 5 ans à surmonter les deux principaux barrages freinant l’adaptation de lentilles pour presbytes : le dessèchement trop rapide des yeux et le manque de perméabilité à l’oxygène. C’est principalement le développement des matériaux à base de silicone-hydrogel dès 2006 qui a permis l’apparition de nouvelles lentilles multifocales souples ultra perméables à l’oxygène. Un progrès déterminant pour les presbytes aux yeux souvent plus sensibles à cause du vieillissement naturel du cristallin et de la cornée.
L'hydratation à long terme des lentilles progressives et de la surface oculaire est possible aujourd’hui grâce aux technologies de fabrication basées sur des matériaux biocompatibles telle que la phosphorylcholine. Ce composant permet désormais de freiner la déshydratation des lentilles et présente une bonne résistance à l’accumulation de dépôts et protéines. Ainsi, grâce à tous ces progrès en contactologie, les risques d’inconfort et d’irritations chez les presbytes porteurs de lentilles progressives sont désormais réduits au minimum.
Les géométries avancées des lentilles progressives : plus de saut d’images !
Les lentilles multifocales avaient un point faible jusqu’à présent : la transition entre les différentes zones de la lentille n’était pas toujours harmonieuse. La nouvelle génération de lentilles souples pour presbytes est dotée de zones optiques progressives, offrant désormais une vision simultanée nette à toutes les distances. Comme leur nom l’indique, les lentilles progressives assurent une transition douce entre les différentes zones de la lentille afin d'assurer une vision stable et agréable de près comme de loin !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Zoom sur les lentilles Ophtalmic HR 1 Day Progressive (Article sponsorisé)
Le laboratoire Ophtalmic Contactologie vient de commercialiser en France les premières lentilles journalières pour presbyte en silicone hydrogel, Ophtalmic HR 1 Day Progressive. Dotées de la technologie HydroaiR, d’un filtre UV et de caractéristiques similaires à celles de la version mensuelle (Ophtalmic HR Progressive), ces lentilles progressives jetables innovantes offrent enfin aux presbytes une vision Haute Résolution avec un confort de port inégalé sans devoir se soucier de l’entretien quotidien !
Le matériau des lentilles Ophtalmic HR 1 Day Progressive est constitué de silicone hydrogel « nouvelle génération » hautement perméable à l’oxygène : cette faculté permet à l’œil de respirer librement, presque comme sans lentilles, réduisant ainsi au minimum le risque d’intolérance. En outre, le design exclusif de ces lentilles journalières procure une transition douce et progressive de la vision de loin à la vision de près, y compris en faible contraste, comme l'explique ce spot TV officiel diffusé sur France 2, BFMTV et LCI:
*** Les lentilles de contact Ophtalmic HR, Ophtalmic HR 1 Day et Ophtalmic PerfeXion sont des dispositifs médicaux de classe IIa soumis à une prescription médicale - Lire attentivement les mentions figurant sur l’emballage du produit.