Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Les Français et la santé des yeux : enquête IFOP

26.01.2013
Les  Français et la santé des yeux : enquête IFOP

 

L’institut de sondage IFOP vient de publier son enquête sur la santé des yeux, effectuée début janvier 2013 auprès d’un échantillon de 1008 personnes en France. Cette étude portait notamment sur l’opinion des Français concernant les délais d’attente pour obtenir une consultation ophtalmologique ainsi que les projets de délégation de certaines tâches des ophtalmologistes (aux orthoptistes ou aux optométristes). Sans grande surprise, cette étude effectuée pour le SNOF -  Syndicat national des ophtalmologistes de France – ‘dévoile’ que pour 94 % des sondés l’ophtalmologiste demeure le plus compétent pour le dépistage des maladies oculaires ou défauts visuels. 74 % des personnes interrogées seraient toutefois favorables aux « cabinets aidés », dans lesquels l’ophtalmologiste s’entoure d’orthoptistes (ou plus rarement d’opticiens) à qui il délègue certaines tâches.

Une enquête plébiscitant le monopole des ophtalmologistes

D’après l’enquête IFOP, 68 % des sondés estiment que seul un professionnel formé en faculté de médecine serait apte à effectuer un bilan oculaire ou prescrire la solution adaptée pour la correction d’un défaut visuel (lunettes, lentilles…). En outre, 70 % des porteurs de lunettes interrogés ne souhaitent pas que des opticiens-optométristes puissent prescrire des lunettes. 30 % des sondés trouvent en revanche qu’une telle option serait positive car elle éviterait la consultation ophtalmologique obligatoire pour renouveler l’ordonnance de lunettes (valable 3 ans). Compte tenu de l’organisme qui a commandé cette enquête, ces résultats sont toutefois à prendre avec prudence.

Interrogée par nos confrères du portail Acuité.fr, la présidente de l’Académie française d’ophtalmologie Dr Béatrice Cochener s’est ainsi empressée de conclure que « les patients ne veulent pas du transfert de tâches à d’autres professionnels pour résoudre les délais d’attente chez l’ophtalmologiste ». De son côté, le président du SNOF Dr Jean-Bernard Rottier a réclamé des aides financières pour encourager les ophtalmologistes à embaucher du personnel…

Articles les + lus