La société allemande Retina Implant a développé une micropuce révolutionnaire : il s’agit d’un implant rétinien mesurant trois millimètres, capable de restaurer partiellement la vision chez certaines personnes aveugles. Placée derrière la rétine, cette merveille de nanotechnologie a déjà permis à plusieurs patients aveugles de distinguer des objets, des contrastes et des couleurs. L’essai clinique de cet implant subrétinien se déroule depuis six ans sur des patients de différents pays et les résultats semblent toujours plus prometteurs. Cette innovation de Retina Implant donne en particulier de l’espoir à des millions de personnes atteintes de cécité suite à une rétinite pigmentaire ou une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Retina Implant, une rétine artificielle presque miraculeuse
Dotée de 1500 diodes, la micropuce électronique de Retina Implant capte directement la lumière et remplit ainsi le rôle des cellules photoréceptrices détruites par la maladie connue sous le nom de ‘rétinite pigmentaire’. L’implant rétinien transforme les informations lumineuses en signaux électriques, transmis jusqu’au cerveau via le nerf optique. Les patients aveugles qui participent aux essais cliniques de cette micropuce révolutionnaire témoignent qu’ils peuvent désormais distinguer certains objets et même avoir un aperçu visuel des visages humains même si la vue demeure assez floue. Les essais cliniques devraient se poursuivre encore de long mois avant que cet implant rétinien obtienne l’aval des autorités de santé en Europe et aux Etats-Unis.
La restauration progressive de la vue avec un implant rétinien
Les patients équipés de la micropuce Retina Implant ne peuvent certes pas retrouver une qualité de vision normale. Mais la restitution même partielle de leur acuité visuelle constitue malgré tout une formidable amélioration de leur qualité de vue ! Selon les ophtalmologistes spécialisés qui suivent ce projet, la qualité de vision avec cet implant rétinien devrait s’améliorer au fur et à mesure étant donné qu’il faut donner du temps au cerveau pour « réapprendre à voir » après une longue période de cécité. Mais la micropuce de Retina Implant n’a pas seulement un impact sur la vue en journée : un patient équipé de cet implant rétinien, Robin Millar, a témoigné qu’il rêve de nouveau en couleur, pour la première fois depuis 25 ans !