Un nouveau comité européen d’experts vient de se former pour lutter contre les dangers des UV. Les rayons ultra-violets nocifs provenant de l’exposition au soleil constituent une menace aussi bien pour la santé des yeux que pour lapeau. C’est pourquoi ce nouvel organisme se compose de médecins ophtalmologistes, de dermatologues et d’optométristes venant de divers pays. Ces experts élaboreront de nouvelles voies de sensibilisation du public aux dangers des UV. Le comité effectuera également des travaux de recherches approfondis sur les impacts des rayons ultra-violets sur la santé publique.
Identifier les enjeux principaux liés aux dangers des UV
Le comité européen d’experts, créé à l’initiative du groupe Essilor, a déjà débuté fin juin 2012 ses travaux sur les dangers des UV lors d’une première réunion à Düsseldorf, en Allemagne. Parmi les principaux dossiers sur lesquels plancheront médecins et scientifiques, il sera question des conjonctivites chroniques liées à l’exposition au soleil, de la toxicité des rayons infrarouges ou encore des dangers causés par certains systèmes lumineux de nouvelle génération. Les experts devraient se rencontrer une seconde fois avant la fin de l’année. Une ébauche de rapport consacrée à la protection visuelle face aux dangers des UV devrait également être transmise début 2013 aux revues scientifiques. Rappelons à ce sujet que le filtre UV des lentilles correctrices ne protège pas suffisamment les yeux : le port de lunettes solaires reste obligatoire pour toute exposition prolongée au soleil, en particulier à la plage ou à la montagne !
Dans la ligne de mire : les cabines UV et leurs dangers
Les dangers des rayons UV étaient récemment à la une suite à la polémique concernant les cabines de bronzage artificiel. « Les personnes qui s’exposent aux UV artificiels sont inconscientes, de même que les vacanciers oubliant le port de vêtements protecteurs ou l’application de crème solaire », ont déclaré Jean Civatte et Jacques Bazex, d’éminents dermatologues membres de l’Académie nationale de médecine. Dans un cri d’alarme publié en éditorial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les médecins rappellent une nouvelle fois les effets cancérigènes des rayons ultraviolets UVA et UVB tout en dénonçant les « marchands de soleil » (cabines UV). L’appel sera-t-il entendu ?