Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

World Orthoptic Day 2014 : mieux connaître les orthoptistes

02.06.2014
World Orthoptic Day 2014 : mieux connaître les orthoptistes

L’International Orthoptic Association marque ce lundi 2 juin la journée mondiale de l’orthoptie, destinée à renforcer la notoriété de cette profession paramédicale spécialisée dans la rééducation des troubles de la vision binoculaire. Cette journée est l’occasion de découvrir l’univers des orthoptistes, qui travaillent main dans la main avec les ophtalmologistes et les opticien. En France, les orthoptistes sont diplômés d’Etat (Bac + 3) à l’issue d’un cursus proposés dans une quinzaine d’universités de médecine. On les surnomme parfois les « kinés de l’œil », à l’image du rôle de rééducation des kinésithérapeutes. Leurs patients sont principalement des enfants atteints de strabisme ou d’amblyopie, mais aussi des seniors ou d'autres patients souffrant de basse vision ou d’autres défauts visuels qui peuvent être surmontés partiellement ou totalement grâce à divers exercices de rééducation visuelle :

Face à la pénurie croissante d’ophtalmologistes français, un plan de délégation des tâches aux orthoptistes a été déployé depuis quelques années. Les orthoptistes ne sont pas habilités à prescrire des lunettes ou des lentilles correctrices mais ils peuvent assister l’ophtalmologiste en effectuant une partie des examens de la vue et de dépistage des maladies oculaires. L’application de cette délégation de tâches demeure cependant insuffisante : elle ne parvient pas à réduire les délais d’attente toujours plus longs pour consulter des ophtalmologistes, en particulier dans les zones rurales. Une situation qui risque encore de se dégrader sachant que près de la moitié des 5800 ophtalmologistes de France partiront à la retraite au cours des dix prochaines années tandis que moins de 130 internes en ophtalmologie terminent chaque année leur formation…

Les orthoptistes en France, une profession en plein essor

La France compte aujourd’hui plus de 3700 orthoptistes, selon la DRESS. La plupart sont libéraux et seule une minorité exerce en milieu hospitalier. Un traitement chez un orthoptiste s’effectue généralement sur prescription d’un ophtalmologiste, en plusieurs séances, avec également des exercices visuels à réaliser régulièrement à la maison. La profession est en plein essor, notamment suite aux problèmes visuels liés à la surexposition aux écrans. Le Forum national d’orthoptie, qui s’est déroulé pour la première fois en 2013, tiendra sa 2ème édition à Paris le 4 juillet prochain sous l’égide du Professeur Brémond-Gignac. L’Association Française d’Orthoptique organise de son côté un Congrès National d’Orthoptique les 18 et 19 octobre 2014 à Toulouse. Pour en savoir plus sur la profession et ses congrès, consultez le portail orthoptie.net ou encore le site du SNAO, le syndicat national des orthoptistes de France. 

Articles les + lus