Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Vives réactions contre le décret sur les remboursements en optique

20.11.2014
Vives réactions contre le décret sur les remboursements en optique

Le décret officiel limitant les remboursements de lunettes suscite des critiques de toutes parts : il est déjà contesté par les opticiens, médecins et responsables des mutuelles ! Ainsi,  pour le président du FNOF (Fédération des opticiens de France) Alain Gerbel, les plafonds fondés sur la puissance des verres ne peuvent légalement pas s’appliquer : les règles de la CNIL interdisent aux opticiens de transmettre aux assurances de telles données personnelles du client !

De son côté, le président de la Mutualité française Etienne Caniard affirment que l’objectif voulu par le décret ne sera pas atteint car « Les tarifs fixés par le décret seront perçus comme un prix indicatif ». M. Caniard ajoute que ces mesures provoqueront même une augmentation des tarifs des contrats responsables.

 Mauvaise nouvelle pour l’emploi, les libertés et le pouvoir d’achat

La réaction des industriels et fabricants de l’optique est encore plus vive : le Gifo (qui les représente) qualifie ce nouveau décret de «mesure inadaptée très mauvaise nouvelle pour les libertés individuelles, le pouvoir d’achat et l’emploi industriel ». Pour les fabricants de lunettes, verres et autres produits du secteur de l’optique, ce décret va mettre en place « une santé low-cost nivelée par le bas, effaçant les libertés et besoins individuels au profit d’une logique court-termiste ». Pour sensibiliser le grand public aux conséquences du décret et des réseaux Ocam fermés, le Gifo publie avec le syndicat des entreprises de l’optique ophtalmique et la FNOF un nouveau clip vidéo informatif : 

Articles les + lus