Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Un nouveau type de verres photochromiques : Hoya Sensity

30.05.2014
Un nouveau type de verres photochromiques : Hoya Sensity

Le groupe japonais Hoya a présenté un nouveau type de verres photochromiques (système réactif à la lumière). Conçus pour optimiser la qualité optique, les verres photochromiques Sensity s’assombrissent automatiquement dès l’exposition au soleil en moins de deux minutes. Lorsque l’intensité lumineuse diminue, ils s’éclaircissent progressivement après une minute. Hoya propose ces nouveaux verres photochromiques en deux teintes : gris argent ou brun bronze. Le fabricant nippon souligne que les verres Sensity s’adaptent à toute luminosité tout en procurant une protection UV totale. 

Ce produit est fondé sur deux technologies novatrices :

  • Stabilight Technology : pour une qualité de vision stable en toute situation,  quel que soit l’environnement.
  • Photochromic Precision Technology, assurant la bonne répartition des molécules sur l’ensemble de la surface du verre et une meilleure qualité d’adhésion.

Le groupe Hoya precise que la technologie photochromique Sensity est disponible sur toute sa gamme de verres unifocaux, bifocaux ou progressifs et elle est aussi combinable avec les autres traitements (anti-reflets etc.).

Comment économiser grâce aux  verres photochromiques ?

L’ingénieux système réactif à la lumière des verres photochromiques est un « bon plan » pour ceux qui ne veulent pas s’embarrasser de deux paires de lunettes, l’une pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur (lunettes de soleil). Même s’ils sont plus chers, les verres à technologie photochromique sont une alternative pratique et économique puisque vous y gagnez une paire de lunettes à la fois correctrices et solaires. Ajoutons également que des progrès spectaculaires ont été réalisés depuis l’apparition des tous premiers verres réactifs à la lumière en 1964 : l’effet « magique » d’assombrissement et d’éclaircissement s’effectue entre autres bien plus rapidement. Seul bémol : la technologie photochromique ne marche pas pour la conduite automobile car le pare-brise du véhicule réduit la transmission UV, ce qui fausse donc le procédé déclenchant l’assombrissement des verres ! Un défaut que les grands verriers parviendront peut-être à surmonter ces prochaines années au vu des efforts qu’ils mènent sans cesse pour développer des innovations les démarquant de leurs concurrents…

Articles les + lus