Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Le test de la vision des couleurs avant l'entrée au CP

23.08.2011
Le test de la vision des couleurs avant l\'entrée au CP

Avant l’entrée au CP, entre 5 et 6 ans, l’enfant doit passer un test de la vision qui a pour but d’évaluer son acuité visuelle et dépister d'éventuels troubles de la vue Malheureusement, ces examens de la vue ne comprennent pas automatiquement un test de la vision des couleurs. C’est un tort car une bonne acuité visuelle ne garantit pas une vision chromatique normale. Seuls 10% des examens visuels scolaires incluent le test de la vision des couleurs comme le test d'Ishihara pour enfants. De récentes études ont montré qu’à peine 30% des personnes souffrant d’une déficience de la perception des couleurs sont diagnostiquées avant l’âge de 16 ans. Dans bien des cas, ce problème est diagnostiqué tardivement, parfois seulement à l'âge 45 ans lors de la première consultation ophtalmologique pour un début de presbytie !

Les conséquences d’une anomalie de la vision chromatique

En l'absence de test de la vision des couleurs avant la scolarité, une déficience peut très facilement passer inaperçue car elle n’affecte pas l'acuité visuelle. Les anomalies de la vision chromatique proviennent de déficiences des cônes de la rétine chargés de la bonne perception des couleurs. La conséquence directe de cette déficience est de gêner l’apprentissage scolaire, souvent basé sur des codes colorés notamment pour l’apprentissage de la lecture. Dans sa forme extrême, la déficience de vision des couleurs peut aller jusqu’au daltonisme (8.5 % des hommes sont concernés). Généralement d'origine génétique, le daltonisme désigne un problème de perception de certaines couleurs, le rouge et le vert dans la plupart des cas. Il peut aussi survenir suite à une lésion oculaire, cérébrale ou nerveuse.

Dépistage des problèmes de vision des couleurs : le test d'Ishihara

Pour réaliser un test de la vision des couleurs, le dépistage doit être effectué par un médecin scolaire, un médecin généraliste ou un pédiatre, avant l’entrée au CP de l’enfant. En effet, un enfant dépisté à temps pourra bénéficier du soutien des enseignants et d’une orientation scolaire adaptée. Le dépistage s’effectue entre autres grâce au test d’Ishihara, qui se décline en 38 planches que l’on peut utiliser dans le "sens classique" (les planches comportent alors des chiffres), ou dans le sens inversé (les planches comportent des dessins, pour les illettrés ou les enfants):

  • Test du dessin : une lettre ou un chiffre est placé sur un fond constitué de pastilles couleurs. Une personne qui confond les couleurs n’arrivera pas à percevoir le dessin
  • Test des pions : des pions de toutes les couleurs sont placés devant le patient qui doit les classer selon la couleur perçue et les ressemblances de tonalité.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le test d'Ishihara du docteur Rémy Louvet , une version électronique gratuite de test de la vision des couleurs ! Il existe également d’autres procédés de dépistage comme les tests de Holmgren, Garnsworth et Verriest.

Envie de vérifier votre vision chromatique ? Ce clip vidéo rassemble également plusieurs tests de vision des couleurs. Il ne remplace évidemment pas une véritable consultation pour un test d'Ishihara chez un ophtalmologiste :

Articles les + lus