Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Simulateur de film lacrymal: bientôt des lentilles plus confortables ?

29.03.2016
Simulateur de film lacrymal: bientôt des lentilles plus confortables ?

Des scientifiques américains viennent de mettre au point le premier simulateur de film lacrymal. Un prototype mis au point par un étudiant en post doctorat de l’Université de Stanford, Saad Bhamla, qui souffrait lui-même d’inconfort avec ses lentilles de contact. « La perturbation du film lacrymal entourant l’œil est à l’origine de la plupart des problèmes d’inconfort des porteurs de lentilles de contact », affirme l’étude de ce scientifique publiée dans l’édition mars 2016 de la revue Investigative Ophthalmology & Visual Science (IOVS).

Reproduire le film lacrymal pour déceler les causes d’inconfort

Face à ce constat, Saad Bhamla et le professeur d'ingénierie chimique à Stanford, Gerald Fuller, ont réuni une équipe de chercheurs pour recréer les conditions typiques du film lacrymal d’un porteur de lentilles. Ensemble, ils ont développé un premier prototype simulant le film lacrymal, surnommé i-DDrOP (Interfacial Dwetting and Drainage Optical Plateform). Le simulateur de film lacrymal i-DDrOP permet d’analyser des variables essentielles affectant le film lacrymal de l’œil, tels que divers matériaux et substances contenues dans les lentilles, de même que la température, l’humidité et autres facteurs susceptibles de causer une irritation oculaire chez les porteurs de lentilles.

Les fabricants de lentilles de contact disposent à présent d’un fabuleux outil pour optimiser le confort des nouvelles générations de lentilles. Ce simulateur inédit pourrait ouvrir prochainement le port de lentilles à de nombreuses personnes aux yeux sensibles, contraintes de renoncer aux lentilles jusqu’à présent pour cause d’intolérance ! 

Articles les + lus