Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Second Sight: un œil bionique rend la vue aux aveugles !

06.02.2013
Second Sight: un œil bionique rend la vue aux aveugles !

La société américaine Second Sight a développé un œil bionique révolutionnaire, capable de rendre la vue aux aveugles. Greffé pour la première fois chez des aveugles, cette merveille de nanotechnologie nommée Argus 2 a fait ses preuves en restituant la vision à plusieurs patients atteints de cécité complète ! L’œil bionique de Second Sight est une sorte de prothèse rétinienne qui stimule le nerf optique en envoyant des signaux vidéo et électriques. Agréé récemment par les autorités de santé européennes (mais pas encore par le FDA américain), ce dispositif redonne de l’espoir à des millions de patients devenus aveugles suite à des maladies oculaires dégénératives entraînant la cécité.

Le nouvel œil bionique de Second Sight  n’est toutefois pas accessible à tous : pas moins de 73 000 euros sont exigés pour bénéficier de cette innovation. Mais quel aveugle ne paierait pas cette somme pour retrouver ne serait-ce que partiellement la vue ?

Comment fonctionne l’œil bionique Argus 2 

Fruits de longues années de recherches, l’œil bionique Argus 2 intègre des technologies extrêmement pointues. La minuscule prothèse implantée dans la rétine des patients aveugles contient des électrodes et récepteurs ayant pour faculté de convertir la lumière captée par l’œil en ondes électriques et chimiques.  Ces signaux sont ensuite transmis via le nerf optique jusqu’au cerveau. La société Second Sight Medical Products a procédé à des essais cliniques de l’œil bionique Argus 2 sur 30 patients âgés de 28 à 77 ans, dont quatre aveugles français. Les résultats ont été concluants mais très variables selon les cas, d’après les responsables de Second Sight : la greffe de l’œil bionique a permis à certains de lire à nouveau les gros titres des journaux, d’autres pouvait discerner le profil d’une personne assise à proximité mais sans reconnaître le visage, tandis que les plus malchanceux ont juste pu distinguer des formes en noir et blanc (ce qui est déjà un progrès en soi).

Quoiqu’il en soit, il ne fait aucun doute que cet œil bionique capable de rendre partiellement la vue aux aveugles constitue une révolution mondiale dans le domaine de la santé oculaire. Et ce n’est pas fini : d’autres prototypes encore plus performants sont en cours d’élaboration !

Articles les + lus