Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Réseaux fermés: Rébellion ou suicide collectif des opticiens ?

30.10.2014
Réseaux fermés: Rébellion ou suicide collectif des opticiens ?

La tension au sein du secteur de l’optique est très forte, à l’approche de la fin du délai de candidature pour les opticiens fixé par les réseaux fermés tels que Santéclair et Itélis. Les opticiens vont-ils collaborer et procéder à une sorte de « suicide collectif », ou bien vont-ils s’unir pour mettre un terme à la prise de contrôle rampante du secteur de l’optique par les mutuelles ou complémentaires santé ? Sur les forums en ligne, les opticiens sont toujours plus nombreux à se rebeller contre ces réseaux imposant aux adhérents mutuelles/Ocam un choix restreint d’opticiens et de marques de verres, sous peine de remboursements différenciés (désormais autorisés par la loi Le Roux).

Les ophtalmologistes et opticiens qui luttent contre Santéclair, Itélis et autres réseaux affirment que les mutuelles et Ocam cherchent uniquement à réduire leurs coûts au détriment du service et de la qualité des lunettes fournies, tout en continuant à augmenter les cotisations des adhérents ! De la poudre aux yeux, les campagnes médiatiques de ces réseaux de mutuelles prétendant réduire les coûts des lunettes ? Même la chaîne d’opticiens Optic 2000, partenaire des réseaux fermés depuis de longues années, s’est récemment inquiétée publiquement des répercussions négatives de ces réseaux pour la qualité des équipements optique et du service fourni par les opticiens.

Pas d’opticiens partenaires, pas de réseaux fermés ?

L’équation est pourtant simple : ces réseaux controversés n’existeraient pas sans les opticiens partenaires acceptant leurs conditions ! Mais le soutien du gouvernement socialiste ainsi que le système bien connu consistant à  « Diviser pour régner » jouent en faveur de Santéclair et Itélis : les intérêts divergents au sein du secteur de l’optique (différents types d’opticiens : sous enseigne, indépendants, mutualistes…) rendent l’union fort difficile au sein de la profession. Cependant, le mouvement des opticiens opposés aux Ocam a pris une ampleur sans précédent ces dernières semaines : l’objectif d’Itélis et Santéclair de séduire 3000 opticiens partenaires risque donc fort de ne pas être atteint ! Et une couverture partielle du territoire risque bien de porter atteinte à la crédibilité de ces « réseaux de soins »…

En tout cas, ce débat très animé inspire la créativité de certains opticiens engagés, comme le clip vidéo ci-dessous de l'opticien Laurent Balducelli qui dépeint de façon très originale les conséquences des réseaux fermés des mutuelles :

 

Articles les + lus