Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Rébellion des opticiens contre les réseaux fermés des mutuelles

06.02.2016
Rébellion des opticiens contre les réseaux fermés des mutuelles

La rébellion des opticiens contre les diktats des « réseaux de soins » de mutuelles et complémentaires s’amplifie sensiblement. Après les opticiens de l’Isère, c’est au tour des opticiens du Nord et Pas-de-Calais de s’unir contre les réseaux controversés voulant imposer des conditions jugées intolérables : grilles tarifaires avec choix limité de verres et montures  pris en charge pour le remboursement, le tout au détriment du service et de la qualité des équipements optiques délivrés aux adhérents des complémentaires santé et mutuelles. De leur côté, les mutuelles et Ocam affirment que ces réseaux œuvrent à réduire les coûts et le reste à charge des assurés…  

La nouvelle association des opticiens du Nord est une initiative de membres actifs du « collectif Noémie » (nommée au nom d’une jeune opticienne militante, organisatrice d’une manifestation contre les réseaux lors du salon mondial de l’optique SILMO). Elle s’ajoute aux multiples associations d’opticiens anti-réseaux qui ont vu le jour ces derniers mois : O.S.C.A.R , Opticiens Insoumis, Opticiens pas Pigeons…  Ces associations peinent toutefois à contrer efficacement la mise en place de ces réseaux rejoints par plusieurs grandes enseignes d’optique, procurant aux assurances et mutuelles une couverture de franchisés et opticiens partenaires plus ou moins optimale du territoire français.

Auteur du livre polémique « Complémentaires Santé : le Scandale », Frédéric Bizard est l’un des rares économistes osant dénoncer l'opacité et les dérives des réseaux mis en place par les complémentaires santé. Il explique son analyse audacieuse dans cette interview accordée à BFM Business:

Articles les + lus