Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Rappel des lentilles de contact Encore100 de CooperVision

16.11.2011
Rappel des lentilles de contact Encore100 de CooperVision

Le fabricant américain CooperVision a publié mardi 15 novembre un communiqué concernant le rappel de certains lots de lentilles de contact de la gamme Encore100 Sphere, principalement commercialisée aux Etats-Unis et au Canada. Cette décision fait suite à la découverte de résidus anormaux d’huile de silicone sur les lentilles provoquant divers troubles visuels. Le rappel de la série de lentilles de contact Encore100 Sphere de CooperVision s’effectue en pleine coordination avec le FDA américain (Food and Drug Administration) et les autorités de santé canadiennes.

Lentilles de contact Encore100 : les directives de CooperVision

Par mesure de sécurité, CooperVision recommande aux porteurs des lentilles de contact Encore100 Sphere de retirer immédiatement leurs lentilles dès l’apparition de symptômes inhabituels tels qu’une vision trouble ou une sensation d’inconfort anormale. En cas de douleur persistante après le retrait des lentilles de contact, il est également préconisé de consulter rapidement un spécialiste de la vue pour effectuer un examen de l’œil. Le communiqué publié par le fabricant américain souligne que le port prolongé de ces lentilles de contact problématiques peut entraîner chez certaines personnes de sérieuses blessures aux yeux.  CooperVision s’emploie actuellement à aviser les ophtalmologistes, opticiens et autres professionnels de la vue afin que ces derniers communiquent ces informations à leurs patients.

Un site pour identifier les lots de lentilles de contact concernés

Pour faciliter l’identification des lots de lentilles de contact rappelés, Coopervision a annoncé la mise en place d’un site internet : www.coopervision.com/international-recall . Ce site donne la marche à suivre pour vérifier si votre paire de lentilles de contact Encore100 est concernée par ce défaut de fabrication. Il suffit d’entrer le numéro du lot situé sur l’emballage pour recevoir la réponse. S’il s’avère que vous détenez une paire de lentilles appartenant aux lots rappelés, ne mettez plus ces lentilles de contact même si vous ne constatez aucun trouble visuel ou inconfort. « Nous prenons toutes les mesures pour corriger ce problème, la santé et la sécurité de nos clients figurent en tête de nos priorités » a assuré le vice-président de CooperVision.

Articles les + lus