Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

PLFSS 2022: Les orthoptistes prescriront lunettes et lentilles

01.11.2021
PLFSS 2022: Les orthoptistes prescriront lunettes et lentilles

Les orthoptistes français pourront dès 2022 prescrire des aides visuelles classiques telles que les lunettes et les lentilles de contact – sans validation de l’ophtalmologiste. Une réforme voulue par le gouvernement afin de réduire les délais d’attente pour une consultation ophtalmologique (atteignant parfois 6 mois dans certaines régions) et permettre aux ophtalmologistes de se concentrer sur l’essentiel : La prise en charge des patients atteints de sérieuses pathologies visuelles. Dans le cadre du PLFSS 2022, validé par fin octobre par l’Assemblée Nationale, les orthoptistes seront ainsi autorisés à délivrer des ordonnances de lentilles de contact et lunettes pour les faibles corrections visuelles.

Mais le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) voit d’un très mauvais œil cette réforme intégrée dans le cadre de l’article 40 du PLFSS 2022 – projet de loi de financement de la sécurité sociale. Fin octobre, le SNOF est allé jusqu’à lancer un appel à la grève à l’ensemble des ophtalmologistes en dénonçant une « décision absurde, dangereuse et inutile ». La président du SNOF Dr Thierry Bour réfute les arguments du gouvernement et affirme que les délais d’attente chez les ophtalmologistes ont été sensiblement réduits et devraient se limiter à un mois d’ici 2025…

De nombreux ophtalmologistes avaient pourtant bien accepté ces dernières années la délégation de tâches aux orthoptistes, devenus salariés dans leur cabinet pour accélérer la prise en charge les cas légers et réduire les délais d’attente. A présent, les ophtalmologistes refusent d’autoriser les orthoptistes à prescrire lunettes et lentilles de contact sans leur tutelle (dans le cadre du PLFSS 2022) en affirmant que ces derniers n’ont pas les compétences nécessaires !

Cette réforme intégrée au PLFSS 2022 survient après un débat qui dure depuis près de 10 ans…  Les ophtalmologistes se sont toujours opposés à élargir la primo-prescription de lentilles de contact et lunettes à d’autres professionnels de la vue (optométristes, opticiens ou orthoptistes). Un refus officiellement motivé par une volonté de préserver la santé visuelle et d’assurer le dépistage de pathologies visuelles qu’un opticien, optométriste ou orthoptiste ne saurait pas identifier selon les ophtalmologistes. D’autres voient plutôt dans ce refus une volonté de maintenir à tout prix le monopole des ophtalmologistes sur la prescription de lunettes et lentilles… aux dépens des patients contraints d’attendre de long mois pour obtenir une consultation ophtalmologique même pour une simple ordonnance.

Confronté aux manifestations et protestations des ophtalmologistes et leurs syndicats, le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran ne compte pas renoncer à la réforme. Intervenant devant la Commission des Affaires sociales dans le cadre du débat sur le PLFSS 2022, le ministre Olivier Véran a déclaré qu’il faut « faciliter l’accès aux soins visuels » en évoquant le délai atteignant 6 mois pour consulter un ophtalmologiste. Seul l’avenir nous dira si le gouvernement a vu juste…

Articles les + lus