Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Décès du précurseur des solutions pour lentilles de contact

04.05.2012
Décès du précurseur des solutions pour lentilles de contact

Un grand pionnier des solutions pour lentilles de contact, le pharmacien et inventeur Harry W. Hind, est décédé le 1er mai à San Francisco à l’âge de 96 ans. A l’époque où les porteurs de lentilles de contact souffraient très fréquemment d’infections oculaires, le pharmacien Harry Hind a mis au point un procédé innovant afin d'obtenir une solution pour lentilles respectant le pH (potentiel Hydrogène) des yeux. Cette découverte a permis ensuite le développement de nouveaux produits d’entretien permettant de nettoyer, décontaminer et lubrifier les lentilles de contact sans irriter les yeux.

 

La devise d’Harry Hind : trouver une solution à chaque problème !

« Harry Hind a toujours considéré que chaque problème devait avoir une solution », ont souligné ses proches. Après avoir obtenu son diplôme de pharmacien en 1939, Harry Hind a ouvert un laboratoire qui est rapidement devenu une société florissante appelée « Barnes-Hind Corporation ». A ses débuts, ce laboratoire créait des solutions ophtalmiques pour des médecins locaux puis il a étendu ses activités pour produire des traitements contre la tuberculose ainsi qu’une grande variété de produits pharmaceutiques distribués partout aux Etats-Unis.

C’est à la suite d’une demande d’un laboratoire américain de contactologie que le pharmacien Harry Hind a développé une formule pour créer des produits pour lentilles de contact adaptés à la sensibilité des yeux. Par la suite, lorsque sa femme a été atteinte d’une maladie virale provoquant des éruptions cutanées très douloureuse, Harry Hind a inventé le patch Lidoderm à base de lidocaïne. L’efficacité anesthésique et apaisante de cette invention a été officiellement reconnue en 1999 par le FDA. Le pharmacien a poursuivi ses activités bien au-delà de l’âge de la retraite et il a fortement contribué au développement de l’Ecole de Pharmacie UCSF à San Francisco.

Articles les + lus