Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Nouvelle lentille intraoculaire pour presbyte Raindrop : Ultime test

27.02.2013
Nouvelle lentille intraoculaire pour presbyte Raindrop : Ultime test

La société américaine Revision Optics vient d’obtenir l’aval du FDA pour les derniers tests de Raindrop, une nouvelle lentille intraoculaire pour presbyte. Les résultats positifs  des essais cliniques de Raindrop effectués durant six mois ont été transmis fin janvier 2013 au FDA (Food and Drug Administration, haute autorité américaine chargée entre autres du contrôle des dispositifs médicaux). Selon un communiqué officiel de Revision Optics publié ce lundi 25 février, l’implantation de la lentille intraoculaire pour presbyte auprès de 100 patients s’est déroulée avec succès : 94 % des patients impliqués dans ces essais cliniques se sont déclarés satisfaits de la qualité de vision obtenue avec l'implant Raindrop.

L’intervention chirurgicale pour l’implantation de cette lentille intraoculaire ne dure que 10 minutes. L’implant est placé sous l’œil non-dominant afin d’agir sur la courbure antérieure de la cornée pour rétablir une vision de près et intermédiaire optimale sans lunettes. 

Quand la lentille Raindrop sera-t-elle autorisée à grande échelle ?

Si les derniers essais cliniques se passent bien, la lentille intraoculaire pour presbyte Raindrop sera progressivement mise sur le marché européen d’ici 2014.  La société Revision Optics (RVO) compte effectuer ces prochains mois la dernière phase de test en coopération avec plusieurs centres ophtalmologiques spécialisés à travers les Etats-Unis. « Nous sommes très heureux par les taux élevés de satisfaction obtenus jusqu’à présents » a déclaré le président de RVO, John Kilcoyne, en précisant que les procédures d’homologation devraient être achevées au cours du troisième trimestre 2013.

Visionnez la présentation de l’implant oculaire Raindrop lors du congrès Presbymania 2012 :

Articles les + lus