Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Nouveau décret encadrant la vente de lunettes et lentilles en ligne

10.10.2015
Nouveau décret encadrant la vente de lunettes et lentilles en ligne

Les sites de ventes de lentilles et de lunettes correctrices devront respecter de nouvelles exigences suite au nouveau décret entrant en vigueur dès le 1er novembre 2015. Pour mieux encadrer l’e-commerce d’optique, protéger les consommateurs et préserver la santé oculaire du grand public, le gouvernement introduit de nombreuses obligations supplémentaires :

·         Chaque site de vente de lentilles de contact et lunettes doit mettre à disposition des clients un opticien-lunetier délivrant à la demande et à titre gratuit, un conseil pertinent, ciblé, approprié et individualisé aux heures et jours figurant sur le site.

·         La preuve d’achat remise au client du site devra préciser le nom de l’opticien-lunetier ayant examiné la demande.

·         Les précautions élémentaires entourant l’utilisation de lentilles de contact oculaire correctrices, des verres correcteurs et des montures devront être accessibles sur chaque site e-commerce d’optique, y compris d’éventuelles mises en garde et recommandations établies par le fabricant.

·         Les sites devront afficher clairement un lien vers la législation et réglementation applicables en matière d'optique-lunetterie.

·         Un lien direct vers le site de de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (signalement d’effets indésirables) doit également être visible.

·         Pour plus de transparence, les numéros d’enregistrement et coordonnées complètes de la société responsable du site devront être visibles de même que les numéros de déclaration des opticiens-lunetiers mentionnés.  

·         Les prix de vente et montants des frais de livraison TTC devront être clairement affichés en euros.

Les sites e-commerce d’optique prêts aux changements

Les sites de vente de lunettes et de lentilles de contact ont donc quelques semaines pour « se mettre à la page » afin de répondre aux exigences du nouveau décret. Ces nouvelles exigences ne devraient cependant pas poser de sérieux problèmes aux principales plateformes françaises d’e-commerce d’optique car la plupart d’entre elles sont déjà en conformité avec la majeure partie des obligations inclues dans le décret. 

Articles les + lus