Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Non à l’ordonnance de lentilles bâclée !

09.10.2012
Non à l’ordonnance de lentilles  bâclée !

Une ordonnance de lentilles de contact doit impérativement être claire et précise. Pourtant, certains ophtalmologistes ont tendance à délivrer des ordonnances bâclées ! Durée de validité non indiquée, absence de mentions légales…  Ces oublis et négligences sont vivement dénoncés par un ophtalmologiste contactologue, Dr Gilles Cyrot, dans le cadre d’un récent article publié dans les Réflexions Ophtalmologiques, une des principales revues spécialisées des ophtalmos en France.  Le manque de rigueur dans la préparation d’une ordonnance de lentilles correctrices peut en effet avoir de sérieuses conséquences non seulement pour la santé oculaire du patient mais aussi pour l’ophtalmologiste et l’opticien chez qui le patient en question achète ses lentilles correctrices.

Une ordonnance de lentilles négligée est une bombe à retardement !

Délivrer une ordonnance de lentilles est une faute professionnelle grave, souligne le Dr Gilles Cyrot qui qualifie ces prescriptions négligées de « bombes à retardement ». Son article s’accompagne d’un exemple typique d’ordonnance non conforme, dans lesquelles sont absents notamment les rappels élémentaires concernant l’entretien et le respect des délais de port des lentilles. L’oubli de ces mentions légales peut entraîner une condamnation judiciaire de l’ophtalmologiste, rappelle le Dr Cyrot à ses confrères peu pointilleux avant de souligner l’importance de sensibiliser le patient aux bonnes pratiques d’usage des lentilles : les notions d’hygiène et conseils de manipulation incombe à l’ophtalmologiste même si ce dernier préfère déléguer certaines tâches à un orthoptiste.  L’absence de durée de validité dans une ordonnance de lentilles (maximum un an) est l’erreur la plus critique, selon le Dr Cyrot. Lorsque celle-ci n’est pas mentionnée, la responsabilité de l’ophtalmologiste peut être engagée ad vitam aeternam (jusqu’à l’éternité…) !!

Que doit contenir une ordonnance de lentilles conforme ?

D’après les directives officielles de la Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles (SFOALC), une ordonnance de lentilles de contact doit obligatoirement contenir les mentions suivantes :

  • Les références détaillées du patient et du médecin
  • La date de délivrance de l’ordonnance
  • Les caractéristiques précises des lentilles correctrices prescrites : laboratoire fabricant, nom du modèle, rayon de courbure, diamètre, puissances (dioptries)
  • Les modalités de port et de renouvellement des lentilles
  • La durée de validité de l’ordonnance des lentilles
  • Les mentions légales, avertissements et consignes d’utilisation

A tout cela s’ajoute la note réglementaire « cette ordonnance ne peut être modifiée sans avis médical » ainsi qu’un rappel de l’obligation de consulter un médecin en cas de rougeurs, irritations ou baisse d’acuité visuelle.

Articles les + lus