Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Marché de la contactologie en France: bilan 2012 de GFK

17.03.2013
Marché de la contactologie en France: bilan 2012 de GFK

Le cabinet d’études GFK a publié sa grande enquête dédiée à l’évolution du marché de la contactologie en France durant l’année 2012. Après un début d’année très difficile, les ventes de lentilles de contact et produits d’entretien (multifonctions ou peroxyde) ont bien repris au deuxième semestre. Au final, le bilan annuel du marché de la contactologie en France se solde par un léger recul de 0.1 %, un chiffre honorable compte tenu de la conjoncture économique plus que complexe.

Ce sont principalement les ventes de lentilles journalières et des multifocales mensuelles pour presbytes qui ont redressé les chiffres du secteur au cours des six derniers mois de l’année. Du côté des produits d’entretien pour lentilles, on note un recul de 1.2 % dû notamment à la percée des lentilles journalières jetables qui ne nécessite pas d’entretien quotidien. L’étude GFK souligne toutefois l’engouement des consommateurs pour les offres de « packs éco » comprenant trois flacons de produit pour lentilles.

Les verres correcteurs boostent le secteur de l’optique en France

Selon l’étude GFK le secteur de l’optique en France résiste bien à la crise grâce aux ventes de verres correcteurs, demeurant la principale source de revenus pour les opticiens. Les experts notent ainsi une progression de 2 % des verres correcteurs pour l’année 2012. Dans ce segment, les opticiens et consommateurs privilégient les nouvelles technologies « haut de gamme » : les verres correcteurs photochromiques ou polarisants ont ainsi été les moteurs de cette croissance, de même que les verres progressifs pour presbytes.

Dans le segment des montures, le bilan du secteur de l’optique est plus mitigé. Le cabinet GFK note une hausse de 1 % des ventes de montures optiques (pour verres correcteurs). Deux tendances opposées ont dominé ce marché : d’un côté un engouement pour les offres discount (moins de 60 euros, ou deuxième paire offerte) et de l’autre côté une popularité croissance des montures de luxe vendues à plus de 300 euros ! Dans le segment des montures solaires, l’année 2012 a été très mouvementée et se solde par un recul de – 1.2 %, avec de très mauvaises ventes au printemps puis une reprise au cours de l’été attribuée notamment aux lunettes solaires de luxe. Les opticiens et professionnels du secteur de l’optique espèrent naturellement que l’année 2013 plus sereine. Un espoir que les chiffres de janvier et février semblent déjà contredire…

Articles les + lus