Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Quel rapport entre manchots et porteurs de lentilles ?

02.12.2012
Quel rapport entre manchots et porteurs de lentilles ?

Une molécule antibactérienne découverte chez les manchots pourrait être bénéfique pour la santé oculaire des porteurs de lentilles de contact ! Ce sont des chercheurs français de l’Institut Herbert Curien qui ont identifié cette molécule inattendue après avoir observé attentivement le comportement des colonies de manchots dans l’archipel de Crozet (TOM situé entre l'Afrique du Sud et les Iles Kerguelen). Appelée « sphénicine » par les scientifiques, cette molécule antifongique découverte chez le manchot permettraient notamment de prévenir les infections oculaires liées au port de lentilles de contact ou encore les infections dues au staphylocoque doré. Mais comment les chercheurs français ont-ils identifié cette fameuse molécule ?

Un futur agent nettoyeur naturel pour les lentilles de contact 

Les chercheurs français ont observé le comportement du mâle manchot au moment de l’éclosion des œufs. Chez les manchots, c’est la femelle qui s’en va chercher des poissons pour nourrir sa progéniture. Suite au réchauffement climatique, la femelle du manchot doit aujourd’hui parcourir une distance toujours plus grande pour trouver des poissons. Pendant ce temps, c’est le mâle qui gère le foyer : durant l’absence prolongée de sa compagne, les scientifiques ont ainsi constaté que ce dernier parvient à nourrir son petit manchot en conservant dans son estomac de la nourriture intacte pendant des semaines !

Mais comment est-ce possible ? En effectuant des prélèvements sur des cadavres frais de manchots, les scientifiques ont trouvé la réponse sous la forme d’une molécule aux propriétés extraordinaires : la sphénicine, une protéine aux vertus antibactérienne dont l’action est efficace même en milieu fortement salin tel que l’estomac du manchot. D’après les chercheurs de l’Institut Herbert Curien, la sphénicine pourrait être utilisée pour le traitement de diverses pathologies liées à un environnement salé (notamment certaines maladies des poumons, ceux-ci sécrètant un mucus particulièrement salé), mais aussi comme agent nettoyeur efficace pour garantir une meilleure hygiène et une bonne conversation des lentilles de contact. Il faudra toutefois patienter encore plusieurs années avant que les bienfaits de « la molécule des manchots » soient concrètement utilisées et autorisés dans le monde médico-pharmaceutique. En attendant, voici un petit clip vidéo émouvant qui vous permettra d'observer comment les manchots nourrissent leur douce progéniture :

Articles les + lus