Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Libéralisation des ventes de lentilles et lunettes

17.12.2013
Libéralisation des ventes de lentilles et lunettes

L’Assemblée nationale a adopté officiellement l’article 17 quater de la loi Hamon, cassant le monopole des opticiens en libéralisant les ventes de lentilles de contact et lunettes de vue. Rejetant les critiques, le ministre délégué à l’Economie sociale et à la Consommation Benoît Hamon a affirmé que ces mesures destinées à faire baisser les prix de l’optique « ne se font pas au détriment de la qualité, de la sécurité ni de la santé publique ». En encourageant le développement du e-commerce de lunettes, le ministre déclare ouvertement que l’objectif est de pousser les opticiens à baisser leurs prix. Benoît Hamon estime que d’ici un an un équipement optique coûtera en moyenne 350 euros au lieu de 470 actuellement.

 La loi Hamon facilite et réglemente les ventes d’optique sur internet en mettant sur le même pied les boutiques physiques et virtuels : toute personne peut désormais vendre des lunettes de vue, à condition d’employer un opticien diplômé au sein de son magasin ou site e-commerce. En outre, la nouvelle loi encourage presque ouvertement l’e-commerce en exigeant des ophtalmologistes de préciser sur l’ordonnance l’écart pupillaire du patient – ce fameux ‘détail’ qui freinait jusqu’à présent les ventes de lunettes de vue online. Les partisans de cette révolution du marché de l’optique rappellent que le prix des lunettes en France est près de 2 fois plus élevé qu’en Allemagne et d’autres pays européens.

La santé des Français sacrifiée sur l’autel de la consommation ?

De leur côté, les opticiens et fabricants de lunettes ont pratiquement tous condamné la loi Hamon. Le Syndicat des Opticiens Entrepreneurs (Synope) se déclare « indigné » par le choix des députés. « La santé visuelle des Français a été sacrifiée sur l’autel de la consommation » affirme le Synope avant de dénoncer « la démédicalisation de la filière de santé visuelle en France ». Vivement opposé aux discours du ministre Hamon, le direction de la chaîne d’opticiens Optic 2000, Didier Papaz, rappelle dans un communiqué que « l’opticien passe en moyenne 2h30 avec chaque client » et remet en cause la qualité de l’équipement fourni par un site e-commerce en arguant qu’il est « impossible d’ajuster par internet un équipement, d’effectuer un centrage précis ou de faire les réglages nécessaires à un bon confort ».

Articles les + lus