Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Les lunettes ne sont plus obligatoires dans la boîte à gants !

19.01.2013
Les lunettes ne sont plus obligatoires dans la boîte à gants !

Bonne nouvelle pour les conducteurs ou motards porteurs de lentilles de contact : depuis ce samedi 19 janvier 2013, il n’est plus obligatoire de conserver en permanence une paire de lunettes dans votre voiture ou votre deux-roues ! La législation française à ce sujet vient d’être modifiée suite à l’entrée en vigueur du nouveau permis de conduire européen. Il reste néanmoins conseillé aux porteurs de lentilles correctrices qui conduisent de conserver toujours sur eux une paire de lunettes de réserve. Tout problème avec leurs lentilles de contact peut en effet constituer un problème de sécurité routière, en particulier s’il s’agit d’un défaut visuel d’ordre élevé. Le nouveau décret  UE précise que chaque candidat au permis de conduire devra « subir examens appropriés pour s’assurer qu’il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur ».  

Des porteurs de lentilles victimes de l’excès de zèle des policiers…

L’ancienne législation obligeant les porteurs de lentilles correctrices à garder une paire de lunettes sous la main dans leur véhicule a souvent provoqué des situations absurdes. On peut lire dans divers forums de nombreux témoignages de ‘criminels’ pris sur le fait de « non présentation du dispositif de correction de la vision » (sans lunettes de secours dans la boîte à gant) par des policiers un peu trop motivés, les condamnant à payer parfois des amendes de 90 euros voire plus, ou à perdre plusieurs points sur le permis suite à l’excès de zèle de certains policiers qui aiment bien verbaliser. Sans trop polémiquer sur ces excès de zèle, il faut reconnaître qu’un policier peut difficilement s’assurer qu’un conducteur porte bien ses lentilles correctrices (enlever les lentilles pour les montrer au policier implique de se laver les mains au savon !). Mais d’un autre côté, les policiers n’ont jamais eu les moyens de savoir si la paire de lunettes de réserve présentée par le conducteur porteur de lentilles corrigeait bien son défaut visuel…

Quoiqu’il en soit, faites preuve de bon sens et gardez tout de même une paire de lunettes dans votre boîte à gants si vous savez que vous êtes un danger public sur la route sans vos lentilles !

Articles les + lus