Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Les lentilles rigides n’ont de rigide que le nom !

14.06.2011
Les lentilles rigides n’ont de rigide que le nom !

Elles sont moins répandues que les lentilles souples, mais elles bénéficient de la même facilité de manipulation (pose, retrait) que d’entretien. Les lentilles rigides ont la particularité d’être très perméables à l’oxygène, elles sont prescrites aux porteurs susceptibles de souffrir de sècheresse oculaire, ou ayant des difficultés de circulation du liquide lacrymale. Les lentilles rigides respirent grâce à l’air et à vos larmes.

Elles sont également très résistantes en ce qui concerne les dépôts de calcium, de protéines et autres minéraux. Les lentilles de contact rigides, sont, malgré leur nom, plus ou moins flexibles.Elles sont moins répandues que les lentilles souples, mais elles bénéficient de la même facilité de manipulation (pose, retrait) que dentretien. Elles sont également plus petites et contiennent moins d’eau que les lentilles souples. Une paire de lentilles rigides a une durée de vie moyenne de 12 à 18 mois. Il est intéressant de savoir que le port de lentille rigide est beaucoup moins développé en France où il représente 5.5% des prescriptions, qu’en Allemagne ou au Japon où cela concerne 20 % des prescriptions.Ces lentilles sont faites sur mesure, elles corrigent tous les défauts visuels et même les kératocônes.

Certaines peuvent être utilisées en port continu jour et nuit (avec l’accord de votre ophtalmologiste). Elles ont d’excellentes propriétés optiques et elles sont reconnues pour freiner la myopie. Elles nécessitent un temps d’adaptation d’une à deux semaines, le temps que la paupière s’habitue.

Leur prix ? Entre 150 et 200 euros la lentille et peuvent être portées 2 à 3 ans. Il faut également compter un budget d’entretien entre 120 et 180€ par an.

Articles les + lus