Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Les lentilles de contact à la plage

25.07.2011
Les lentilles de contact à la plage

Pas de panique ! Il est tout à fait possible de porter ses lentilles de contact à la plage si on respecte quelques règles d’hygiène.C’est les vacances, et il n’est pas question de renoncer aux lentilles de contact ! En effet, c’est difficile de ne porter que des lunettes  de vue quand on l’habitude des lentilles de contact ; et c’est encore plus difficile de se résoudre à ne pas voir clair sur la plage  si on  ne porte ni lentilles ni lunettes.
Comment bronzer sans marque de lunettes ? Comment jouer au Beach Volley tout en voyant net ?

L’eau de mer : il faut éviter que l’eau de mer pénètre dans les yeux, car elle contient des éléments irritants (notamment le sel) qui gênent la lentille, et qui amènent à se frotter les yeux. Il faut donc éviter d’ouvrir les yeux sous l’eau. Pour une protection maximale des yeux, il vaut mieux porter un masque ou des lunettes de plongée, qui isoleront les yeux des éléments irritants tout en permettant une vue claire et nette sous l’eau.

Le sable : il faut éviter qu’un grain de sable se glisse entre la paupière et l’œil. Si cela arrive, il faut d’abord retirer la lentille, nettoyer l’œil en le faisant pleurer puis le rincer avec des gouttes de sérum physiologique ou encore de produit nettoyant pour lentilles. Si la lentille est journalière, il suffit de la jeter et d’utiliser une nouvelle paire. Si la lentille est mensuelle, il faut la nettoyer avec le produit d’entretien, avant de la remettre.

Le soleil : il faut protéger les yeux des rayons UV qui sont très nocifs. Pour cela, le mieux est d’utiliser des lunettes de soleil par-dessus les lentilles ; elles filtreront très bien les rayons UV et éviteront d’être aveuglé par le soleil. Il existe également des lentilles de contact avec un filtre UV intégré.Le port de lentilles mensuelles impose d’avoir toujours dans le sac de plage un étui de lentilles avec un peu de produit d’entretien à l’intérieur. Ainsi, il est possible d’y laisser les lentilles jusqu’au moment où il sera possible de les nettoyer avec les mains propres.

En conclusion, le moyen le plus sûr d’utiliser des lentilles de contact à la plage est de s’équiper de lentilles journalières car elles ne nécessitent pas d’entretien, et évitent au maximum les infections puisqu’on les jette instantanément en cas de souci. Il faut retirer les lentilles au moindre problème, et ne pas hésiter à consulter un ophtalmologiste dès qu’une douleur ou une irritation apparait.

Articles les + lus