Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Mode & Tendances  

Vente de lentilles de couleur aux ados : procès aux USA

20.04.2012
Vente de lentilles de couleur aux ados : procès aux USA

Vendre des lentilles de couleur à des adolescents irresponsables peut coûter très cher : les parents d’une jeune fille américaine atteinte de sévères infections oculaires ont attaqué en justice un magasin de cosmétiques pour avoir vendu des lentilles de couleur « sans fournir les instructions appropriées et des conseils de prévention adéquats  ». Leur fille avait 14 ans lorsqu’elle a acheté pour la première fois des lentilles Freshlook de Ciba Vision, une marque connue de lentilles de couleur certifiée aussi bien par le FDA que par la norme CE.

Le mauvais usage des lentilles de couleur : infections, ulcères et cécité !

Suite à un probable mauvais usage des lentilles, l’adolescente a développé des ulcères de la cornée et d'autres infections à l’œil gauche. Aujourd’hui la jeune fille est âgée de 17 ans et elle souffre à présent de cécité à l’œil droit. Pour ses parents, les propriétaires du magasin « Beauty Max » ne sont pas les seuls responsables de cet état des choses : ils attaquent également Ciba Vision, le fabricant des lentilles de couleur Freshlook. La presse américaine a tenté de joindre le propriétaire du magasin incriminé : ce dernier s’est contenté d’affirmer que les lentilles de couleur Freshlook n’avaient jamais été vendues dans sa boutique. D’après un journal local, les avocats de la famille Clark seraient à présent en pourparlers avec le magasin et le fabricant de lentilles cosmétiques Ciba Vision. Le procès s’ouvrira la semaine prochaine si aucun compromis n’est trouvé ces prochains jours.

Les adolescents et les lentilles de couleur : des relations dangereuses... 

Face à la popularité grandissante des lentilles de couleur chez les adolescents, il devient toujours plus critique d’intensifier les campagnes de prévention auprès des jeunes pour éviter de graves complications comme celles évoquées dans cette affaire. Il serait judicieux que les lycées et autres établissements éducatifs s’impliquent pour sensibiliser leurs élèves au bon usage des lentilles de couleur. Rappelons toutefois que les lentilles de couleur ne sont pas plus dangereuses que les lentilles de contact correctrices : l’erreur des jeunes consiste à négliger l’entretien et les règles d’hygiène des lentilles de couleur par manque d'informations car elles ne sont pas considérées comme des dispositifs médicaux dans bien des pays, comme la France. Les Etats-Unis, et plus récemment la Chine, ont décidé récemment d'exiger une ordonnance médicale même pour les lentilles cosmétiques. Si cette mesure s'avère inefficace, une autre initiative  encore plus extrémiste préconise l’interdiction de vendre des lentilles de couleur aux jeunes de moins de 18 ans…

Articles les + lus