Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Journée de la Terre 2021: Jetez correctement vos lentilles de contact

22.04.2021
Journée de la Terre 2021: Jetez correctement vos lentilles de contact

La Journée de la Terre 2021 est l’occasion de centrer notre regard sur les bons gestes concernant les lentilles de contact usagées. Des millions de lentilles de contact sont jetées chaque année dans les toilettes au lieu d’être placées dans les déchets ménagers, selon une étude américaine. Ces lentilles restent dans les eaux usées et polluent l’environnement (sol et océans) car elles sont conçues en matériaux microplastiques qui ne sont pas biodégradables ! Heureusement, seuls 20% des porteuses et porteurs ont la mauvaise habitude de jeter leurs lentilles de contact dans les eaux usées. Mais on parle tout de même d’une quantité considérable de lentilles de contact déversées quotidiennement dans les toilettes un peu partout dans le monde. Pour éviter cette pollution nocive pour la planète, il est impératif de jeter les lentilles correctrices uniquement dans une poubelle.

Opticiens et fabricants de lentilles unis pour préserver la planète

Pour sensibiliser les porteurs de lentilles de contact à préserver l’environnement, des fabricants et une enseigne d’optique ont lancé des initiatives écologiques. En France, les opticiens Krys ont diffusé dès 2020 une boîte de récupération des lentilles correctrices et leurs emballages. Surnommée « le bon geste » (the good move), la boîte de l’enseigne Krys invite à collecter les blisters et opercules usagés. Ces derniers sont ensuite triés et jetées dans les poubelles adaptées. Le laboratoire Bausch + Lomb a également lancé un programme de récupération des lentilles de contact usagées, dans un premier temps au Canada en collaboration avec TerraCycle.

Est-il possible de recycler les lentilles de contact en France ?

Précisons bien que les lentilles de contact ne peuvent pas encore être recyclées. Aucun procédé dans ce sens n’a été mis en place jusqu’à présent. Espérons que des chercheurs créatifs et soucieux de l’environnement parviendront dans un proche avenir à élaborer un mode de recyclage adapté aussi à la récupération des lentilles correctrices. En attendant, prenons soin de notre planète en les jetant uniquement dans les déchets ménagers et non dans les eaux usées.


Articles les + lus