Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Fin de l’ordonnance obligatoire pour les lentilles de contact !

01.12.2016
Fin de l’ordonnance obligatoire pour les lentilles de contact !

La présentation d’une ordonnance pour l’achat de lentilles de contact correctrices n’est désormais plus obligatoire, excepté pour les nouveaux porteurs ou enfants de moins de 16 ans ! Au grand dam des ophtalmologistes, les députés ont rejeté l’amendement des sénateurs (exigeant le maintien de l’obligation de prescription médicale pour tous les porteurs de lentilles correctrices) lors du vote sur le nouveau projet de loi de financement de la Sécurité sociale. La loi a ainsi été adoptée à l’Assemblée Nationale ce lundi 29 novembre en seconde lecture, ce qui signifie que les porteurs de lentilles n’auront désormais plus besoin de présenter une ordonnance à l’opticien ni d’attendre jusqu’à 6 mois pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste afin de renouveler leur prescription de lentilles.

Protestation du Syndicat national des ophtalmologistes de France

Pour le Syndicat national des Ophtalmologistes de France, l’abandon de l’ordonnance obligatoire pour les lentilles de contact « se fait au profit du commerce et aux préjudice des patients ». Le président du SNOF, Dr Thierry Bour, estime ainsi que « la présentation d’une ordonnance médicale en cours de validité est exigée pour la délivrance des verres correcteurs, il doit en être de même pour les lentilles de contact ». Certains députés ont interpellé à ce sujet la député PS et ex-ministre Michèle Delaunay, chargé de l’élaboration de cette loi. Justifiant l’abandon de l’ordonnance obligatoire, Michèle Delaunay a répliqué que « le suivi du patient est nécessaire, mais c’est à l’ophtalmologiste de le déterminer ».

Rappelons que l’annulation de l’ordonnance obligatoire (excepté les primo-porteurs) survient à peine 2 semaines après le décret autorisant les opticiens à « mettre à jour » les prescriptions de lentilles de contact. La flexibilité bien plus large octroyée par ces nouvelles mesures devrait faciliter la vente de lentilles de contact. Certains experts de la contactologie en France pensent qu’elles pourraient effectivement dégeler un marché qui stagne depuis plusieurs années.

Articles les + lus