Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Etuis à lentilles contaminés: un phénomène bien trop répandu

03.02.2014
Etuis à lentilles contaminés: un phénomène bien trop répandu

Les étuis à lentilles deviennent de plus en plus des nids à bactéries potentiellement nocives pour la cornée. C’est le constat inquiétant d’une étude scientifique présentée au Congrès commun de l’Académie Américaine d’Ophtalmologie (AAO) et la Société européenne d’Ophtalmologie (ESO). Pas moins de deux-tiers des étuis à lentilles de contact examinés par les chercheurs israéliens du Centre Médical Soroka contenaient au moins une bactérie nocive, susceptible de provoquer entre autres une infection fongique de la cornée. La forme d’infection la plus répandue par ces bactéries est la kératite fongique qui peut également entraîner un ulcère de cornée et endommager la vision de façon irréversible en cas de traitement tardif.

Comment éviter la contamination de votre étui à lentilles ?

Le strict respect des règles d’hygiène est critique pour préserver votre étui à lentilles de contact et éviter toute contamination menaçant votre santé oculaire. Voici les bonnes pratiques essentielles pour que l’étui de vos lentilles ne devienne pas un dangereux nid à bactéries :

·         Lavez toujours vos mains soigneusement avant de retirer vos lentilles ou de manipuler l’étui

·         Vider régulièrement l’étui et nettoyer le avec une quantité neuve et stérile de solution pour lentilles de contact

·         Laisser le bien sécher avant la prochaine utilisation

·         N’utilisez jamais de produit non stérile ou inadapté à votre type de lentilles

Rappelons également qu’il est totalement interdit de porter des lentilles de contact à la piscine, excepté les lentilles journalières qui doivent être jetées immédiatement après leur usage en piscine. L’eau courante, et a fortiori un bassin public, contiennent des amibes et autres bactéries susceptibles de contaminer vos lentilles puis votre étui. Pour en savoir plus sur les règles d'hygiène et éviter toute contamination infectieuse, visionnez également ce petit film très instructif réalisé par l’émission Allo Docteur: 

Articles les + lus