Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Et si votre opticien achetait ses lentilles de contact sur internet ?

15.06.2011
Et si votre opticien achetait ses lentilles de contact sur internet ?

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la Centrale des Opticiens, un organisme d’opticiens indépendants, qui montre que 6% des opticiens indépendants s'approvisionnent déjà en lentilles de contact sur des sites Internet.Ces opticiens achètent de moins en moins chez les laboratoires fabricants de lentilles, et préfèrent acheter en ligne, évoquant le manque de support marketing des laboratoires et surtout les conditions commerciales moins intéressantes que sur le net.

La Centrale des Opticiens dénonce la politique tarifaire des laboratoires

Les laboratoires offrent des avantages non négligeables aux opticiens : envoi gratuit de lentilles d'essai, délais de livraison courts, rapidité de réaction en cas de commande express.
Cependant, la Centrale des Opticiens (CDO) dénonce la responsabilité des laboratoires qui ne maîtrisent pas leur politique de prix au niveau européen et international, ce qui a pour conséquence de favoriser l'apparition sur le web d'un canal de distribution qui pratique des prix très au-dessous de ceux du marché national Français.Forte des résultats de cette étude, réalisée auprès de 171 opticiens indépendants entre  Mars 2010 et Février 2011, la CDO préconise un plan de clarification tarifaire auprès des laboratoires, ainsi qu’une révision de leur système de distribution.Selon cette même étude, plus d'un opticien sur deux se désintéresse de la contactologie.

Qu’est ce qui se cache derrière ce chiffre ?

La vente de lentilles de contact est beaucoup moins lucrative pour les opticiens que le vente de lunettes car les marges sur les lentilles sont faibles.De ce fait, selon Fabrice Masson, directeur de la CDO, on assiste à une ‘désaffection progressive des jeunes opticiens qui se contentent d'être des distributeurs passifs’. Seuls 20% des opticiens interrogés consacrent aux lentilles un espace dédié dans leur magasin et dans leur vitrine, et mènent une politique de visite auprès des ophtalmologistes. La majorité des opticiens, quant à elle, considère la contactologie comme une activité non prioritaire, se contentant de servir la demande venant de leurs clients sans s'investir dans cette activité. Pour bien comprendre ces données, il faut également savoir que l'activité contactologie représente en moyenne 7% du CA des opticiens indépendants ; soit très petite partie au regard de la lunetterie.

Comment développer l’activité de contactologie chez les opticiens ?

Toujours selon la CDO, les laboratoires ont tout intérêt à réagir vite s’ils ne veulent pas que les opticiens partent acheter en masse les lentilles de contact sur internet. Et pour cela, les laboratoires vont devoir se démarquer en développant leur support marketing, la notoriété de leur marque et leur service de lentilles d'essai gratuites. Enfin, les laboratoires devront mener une politique fond auprès des  ophtalmologistes afin d’améliorer leur image de marque, et d’influencer de fait la prescription de lentilles de leur marque.

Qui est la Centrale des Opticiens (CDO) ?

La Centrale des Opticiens (CDO) est le 1er groupement d'opticiens indépendants en France. En septembre 2010, la CDO a lancé le site internet www.monopticien.com, une vitrine numérique des opticiens indépendants, qui se présente comme un portail d'accès aux 5 000 opticiens indépendants en France métropolitaine et dans les DOM TOM. A terme, le site a pour objectif de rassembler l'ensemble des opticiens indépendants, soit 5000 professionnels de l'optique. Le site permet de rechercher un opticien indépendant par ville,  et de rechercher chez quel opticien indépendant trouver une marque particulière. L'internaute peut effectuer une recherche par type de produit (lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles, etc...), par genre (femme, homme, enfant), par tanche de prix, par style ou par marque de lunettes. Les articles sélectionnés sont accompagnés des coordonnées des opticiens qui les distribuent.

Articles les + lus