Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Optométrie et Contactologie: Innovations et enjeux 2016

17.01.2016
Optométrie et Contactologie: Innovations et enjeux 2016

Le 35ème Congrès d’Optométrie et de Contactologie (COC) a débuté ce dimanche 17 janvier. Organisé par l’Association des Optométristes de France à la Cité Internationale Universitaire de Paris, ce congrès annuel rassemble durant deux journées très riches et intensives plusieurs centaines de professionnels de la vue des « 3 o » (opticiens-optométristes, ophtalmologistes et orthoptistes)  désireux d’approfondir leurs compétences, d’échanger leurs expériences et de découvrir les dernières innovations du secteur. Des experts et conférenciers de renommé internationale prennent part à ce grand-vous des professionnels de la vision et de la contactologie. En outre, les laboratoires et fabricants spécialistes des lentilles de contact participent activement à ce congrès dans le cadre des stands de l’exposition industrielle présentant leurs innovations mais aussi en sponsorisant certaines conférences.  

Programme 2016 du Congrès d’Optométrie et de Contactologie

Parmi les conférences proposées dans le cadre de cette édition 2016 du COC de l’AOF, de multiples cours et ateliers sont en effet dédiés aux bonnes pratiques d’adaptation de lentilles de contact. Le congrès débute notamment sur le thème « Réaliser les bons examens pour optimiser le choix de la première lentille de contact souple d’essai ». Un atelier suivi d’une conférence sur « les presbytes astigmates – quelles alternatives aux lentilles rigides ».  Durant l’après-midi plusieurs ateliers pour les professionnels sont organisés par les laboratoires : Comment réussir l’adaptation des lentilles sur-mesure, simplifier l’adaptation en lentilles progressives ou encore un regard neuf sur les lentilles souples multifocales.  

Dans le cadre des conférences du lundi 18 janvier 2016, une « nouvelle approche de la presbytie » est proposée, ainsi qu’« un pas en avant dans l’adaptation de lentilles multifocales toriques ou sur-mesure ». L’épineux problème de la sécheresse oculaire ressentie par certains porteurs de lentilles de contact sera abordé par le Dr Lyndon Jones du Centre for Contact Lens Research de l’Université de Waterloo (Canada).

Le nouveau président de l’Association des Optométristes et France, Yannick Dyant, qui a succédé au mythique Philippe Verplaetse en février 2015, clôturera lundi soir cette 35ème édition du Congrès d’Optométrie et de Contactologie (COC) en abordant les grands enjeux de la filière visuelle française en 2016.

Articles les + lus