Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Bientôt des lentilles de contact numériques avec Wifi !

24.11.2011
Bientôt des lentilles de contact numériques avec Wifi !

Lire son email directement sur ses lentilles de contact ? Ce sera bientôt possible, d’après les chercheurs américains et finlandais qui viennent d’élaborer des lentilles de contact informatisées intégrant un système d’affichage LED ! Le premier prototype de lentilles de contact numériques a été dévoilé par le Journal of Micromechanics and Microengineering et il provoque un buzz très intense sur la Toile. Ces lentilles de contact révolutionnaires pourraient se révéler fort utile dans une grande variété de domaine, du secteur médical jusqu’aux jeux vidéo ! Mais comment fonctionne exactement cette étrange lentille futuriste ?

Des lentilles de contact fruits de la nanotechnologie

Les premières lentilles de contact numériques sont de véritables merveilles de nanotechnologie. Ces lentilles de contact révolutionnaires sont dotées d’une antenne qui leur permet de capter des signaux ainsi que d’une minuscule puce contenant une diode électroluminescente (LED). Ce composant opto-électronique est similaire aux LED employés dans la conception des écrans de télévision plats. Les premiers prototypes de lentilles de contact numériques ne contiennent pour l’instant qu’un seul pixel mais les équipes de scientifiques des Universités de Washington et Aalto (Finlande) sont convaincus d’être en mesure d’améliorer ce dispositif. Une fois que ces lentilles de contact informatisées pourront afficher des centaines de pixels, il pourrait être possible de projeter directement sur les lentilles ses messages d’e-mail ou encore d’autres informations utiles.

Des lapins testent les lentilles de contact numériques !

Pour transformer ce que l’on croyait être de la science-fiction en réalité, les scientifiques doivent encore tester et améliorer les lentilles de contact numériques  pendant un certain temps. Ces lentilles de contact informatisées sont actuellement testées sur…des lapins équipés de lentilles de Fresnel afin de focaliser l’image projetée sur la rétine. Mais l’œil humain a besoin d’une distance minimale pour voir correctement des objets, ce qui constitue un enjeu de taille pour les équipes de chercheurs américains et finlandais. Le scientifique Babak Praviz, impliqué dans ce projet, a précisé que les chercheurs s’emploient à optimiser également les fréquences de transmission des données de même que l’antenne et le réseau associé. La prochaine phase sera de tester la projection d’un texte dans les lentilles de contact numériques.

Articles les + lus