Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  FAQ  

A quel moment devient-on hypermétrope ?

01.07.2011
A quel moment devient-on hypermétrope ?

L’hypermétropie se caractérise par une vision floue, de près comme de loin, avec un trouble plus prononcé en vision de près. L’hypermétropie traduit une anomalie de la forme de l’œil qui est trop court ou pas assez puissant ; il a du mal à accommoder correctement pour restituer une image nette. Une personne hypermétrope a des difficultés pour voir de près et pour lire, et voit généralement assez bien de loin.

L’hypermétropie de l’enfance : très courante, elle se résorbe toute seule

L’hypermétropie des enfants est courante, c’est une faible hypermétropie physiologique de 2 à 3 dioptries qui disparait d’elle-même en même temps que la croissance de l’enfant.

Ce genre d’hypermétropies ne nécessite pas de corrections, les enfants ont un fort pouvoir d’accommodation qui leur permet de compenser cette anomalie de façon naturelle.

L’hypermétropie du jeune adulte : pas de correction si elle est faible

Les jeunes ont une forte capacité d’accommodation ce qui leur permet de compenser naturellement leur défaut d’hypermétropie en partie ou en totalité. Leur vision est alors nette. Ce défaut visuel, s'il est faible, peut passer inaperçu jusqu’à l’âge de 35/40 ans.

L’hypermétropie devient gênante à partir de 35/40 ans lorsque le pouvoir d’accommodation diminue.

Un hypermétrope léger voit donc correctement, de loin ou de près, ce qui provoque une fatigue visuelle ainsi que des maux de tête. Ces symptômes se manifestent en général le soir, après une journée de travail. Porter des lunettes permet alors au cristallin de se reposer et soulage par là-même les symptômes.

Articles les + lus