Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Presbytie : lunettes ou lentilles ?

22.07.2011
Presbytie : lunettes ou lentilles ?

Comment choisir entre les lunettes et les lentilles de contact quand on est presbyte, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque mode de correction?Les troubles de la vue touchent plus d’un Français sur deux, c’est le problème de santé le plus répandu. La presbytie correspond au vieillissement du cristallin et concerne tout le monde à partir de 40/45 ans.

Aujourd’hui, la presbytie se corrige très bien soit par des lunettes progressives à verres multifocaux, soit par des lentilles progressives. En effet, les lentilles sont aussi efficaces que les lunettes grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la recherche (meilleure hydratation, souplesse, finesse).Les lentilles progressives combinent les qualités correctives des lentilles sphériques pour les myopes et les hypermétropes et les qualités des lentilles souples toriques pour les astigmates. De plus en plus de lentilles progressives sont fabriquées avec un nouveau matériau appelé silicone-hydrogel qui élimine la sensation de sécheresse oculaire et offre un excellent confort visuel, grâce à une meilleure oxygénation de la cornée.

Il est tout à fait possible de commencer à porter des lentilles de contact après 40 ans. Il n’a pas d’âge limite pour commencer à porter des lentilles, d’autant plus que les lentilles progressives actuelles sont faciles à poser et très confortables. Les lentilles progressives nécessitent plusieurs séances d’adaptation avec l’ophtalmologue, afin de trouver les lentilles les mieux adaptées.

Articles les + lus